Présentation
du projet

Le Centre de soins de Virieu (Isère, Rhône-Alpes), a créé et déployé un pôle gérontologique de proximité, relais local des interventions gériatriques hospitalières, et soutien aux professionnels et aidants. L’enjeu  est d’initier et de  coordonner une vigilance de proximité au bénéfice des personnes âgées les plus vulnérables en décloisonnant les secteurs sanitaire, médico-social, du domicile et libéral.

La solution

L’activité du Centre de soins est répartie de la manière suivante : 50% prise en charge des patients âgés polypathologiques dépendants, ou  à  risque  de  dépendance,  et  50%  de patients polyvalents.

Les objectifs du projet sont de développer la mission d’expertise et de recours du Centre de soins de Virieu, à  partir  des  séances  de  formation  /  informations.

« Gériatrie du côté du Conseil de la vie sociale (CSV)» en renforçant l’écoute des acteurs du territoire ; de mettre en relation les acteurs des secteurs sanitaire, médico-social et social, en s’appuyant sur des structures « relais » (réseau associatif de proximité de service à la personne (ADMR), EHPAD, filières gérontologiques, etc.) ; de maintenir, autant que faire se peut, la personne âgée dans son milieu de vie en combinant offre sanitaire, solutions médico-sociales, vie sociale ; de faciliter les retours au lieu de vie ; de minimiser  les risques de ré-hospitalisation (taux locaux très supérieurs à la moyenne nationale) ; de fluidifier la prise en charge de la personne âgée et de diversifier les solutions entre vie à domicile, établissements sanitaires (hospitalisation à domicile, hôpital de jour, court ou moyen séjour), entrée en institution ; d’intégrer les aidants.

Un comité de pilotage de 15 personnes, composé d’élus des inter communautés, de représentants des interfilières gérontologiques et des méthodes d’action pour l’intégration des services d’aide et de soin dans le champ de l’autonomie (MAIA), et de membres du CSV,  a  été constitué.

Le Centre de soins de Virieu a d’abord lancé un état des lieux des dynamiques et perspectives (1er semestre 2015) en partenariat avec Coopér’Âge. Ensuite, une phase de lancement-préparation a réuni 6 groupes d’acteurs sanitaires et sociaux du territoire des 36 communes (médecins, pharmaciens, paramédicaux, représentants de patients, représentants de communes, associations, clubs séniors et ADMR), chargés de recueillir besoins et remontées du terrain. Suite à des analyses complémentaires et des approfondissements institutionnels, les premières actions opérationnelles ont été lancées en septembre 2015, sur la base d’une synthèse du projet et d’une feuille de route.

La communauté de communes de la Vallée de l’Hien s’est engagée dans la création et la mise en œuvre d’un réseau de vigilance citoyenne. Des coopérations ont été mises en place avec des partenaires sanitaires (Centre hospitalier Voiron, ARS, etc.). L’idée serait par la suite, de reproduire ce projet dans d’autres établissements de l’Orsac.

Contact

Centre de Soins de Virieu

126 rue de la Gare
38730 Virieu sur Bourbre
Tél : 04 74 97 99 22

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !