Présentation
du projet

L’objectif prioritaire est de faire rentrer de « jeunes actifs » en EHPAD pour réinsuffler de la vie, de l’espoir, de l’envie à nos anciens, via des échanges intergénérationnels sous différentes formes, impulsant ainsi une dynamique dans le domaine de l’animation de l’EHPAD Notre-Dame de La Providence à Dijon (21) : un partenariat avec des étudiants de l’Ecole Supérieure de Commerce et des étudiants de Sciences-Politiques de Dijon.

La solution

Les étudiants de Sciences-Politiques et de l’ESC Dijon ont la possibilité de proposer aux résidents de la Maison de Retraite La Providence des mini- conférences sur un thème de leur choix (musique, sport, voyage…), ce temps d’échange permettant de maintenir les liens intergénérationnels.

Il comporte deux objectifs essentiels :

  • permettre aux étudiants la rencontre d’un public différent de celui auprès duquel ils seront amenés à intervenir (fragilité, dépendances diverses, capacité de concentration, d’écoute…)
  • puis, en contrepartie, permettre aux résidents de rencontrer et d’échanger avec des  interlocuteurs aux préoccupations et centres d’intérêts très différents des leurs.

Les rapports entre les étudiants et les résidents sont excellents. Ces jeunes sont à leur écoute et leur donnent de leur temps, ce dont nous, employés, manquons cruellement. Ils n’ont pas d’obligation d’aller rendre visite à un nombre de résidents précis, mais on privilégie ceux qui ont peu ou pas de visites ou bien ceux un peu solitaires de par leur caractère.

La relation se fait naturellement quand il y a un vrai investissement de la part des étudiants. Certains d’entre eux comprennent rapidement que nos personnes âgées sont très attachantes et ils vont jusqu’à avoir de petites attentions envers celle, celui ou ceux qu’ils vont voir (avec mon autorisation au préalable par mesure de transparence vis-à-vis des familles).

L’idée de cette forme d’animation m’est venue lorsque je me suis rendu compte que les résidents étaient très attirés par la jeunesse et surtout que ces jeunes-là, qui ont l’âge de leur arrière petits-enfants, pouvaient leur apporter une relation que, peut-être, ils ne pouvaient avoir avec les leurs.

J’ai également pensé que cela permettrait aux étudiants de relativiser les choses quotidiennes en discutant avec des personnes ayant connu une Guerre mondiale, voire deux, et aux résidents de partager des opinions avec des jeunes étrangers (ceux de Sciences- Politiques sont des étudiants des pays européens en majorité), voire de se souvenir de leurs voyages à l’étranger.

Mama Keddar,
Animatrice à la maison de retraite La Providence à Dijon

La maison de retraite, conventionnée EHPAD – Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes – depuis décembre 2005, accueille en permanence 86 résidents en chambre individuelle.

Depuis 2003, les préoccupations de l’Association ont essentiellement concerné l’humanisation et la mise aux normes de l’établissement. En effet, bien que celui-ci ait connu plusieurs phases de rénovation et obtenu l’autorisation  de poursuivre son activité à chaque passage de la Commission de Sécurité, les dernières adaptations réalisées se révèlent insuffisantes face aux besoins des personnes accueillies.

Ainsi, le Conseil d’Administration, dans un engagement continu de qualité et de bien-être, s’est fixé pour principal objectif la rénovation totale de l’établissement avec la création d’une unité spécifique destinée à l’hébergement de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et troubles apparentés.

Contact

EHPAD La Providence

101 Rue de Talant
21000 DIJON
COTE-D’OR
BOURGOGNE  FRANCHE COMTE
 03 80 57 14 46

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !