Vous souhaitez déposer
un dossier ?
N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !
Du temps qu’il fait au temps qu’il reste. Du corps à l’esprit. Ces espaces dans lesquels l’équipe de soins palliatifs évolue au quotidien ont inspiré le designer Mathieu Lehanneur dont on vient d’inaugurer l’œuvre « Demain est un autre jour », créée et installée à l’Unité de Soins Palliatifs du Groupe Hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon à Paris.
A l’origine du projet, le Docteur Gilbert Des- fosses, chef de service, qui souhaitait, au-delà des soins médicaux et du discours de la qualité, qu’un symbole fort de l’attention à la vie soit perceptible, dans son service.
Une équipe composée de médecins, soignants et bénévoles a entamé une réflexion adroitement guidée par un médiateur culturel, Jérôme Poggi, qui a fait rapidement appel à Mathieu Lehanneur.
Très subtilement, dans un contexte aussi chargé, Mathieu Lehanneur imagine de déjouer le cours inéluctable du Temps en offrant à chaque patient d’avoir dans sa chambre un objet lui représentant ce que sera le ciel le lendemain. Avec ce détour par le concept assez trivial et néanmoins hautement philosophique du « temps météorologique », Mathieu Lehanneur donne à méditer sur la permanence et l’impermanence des choses, sur les principes d’incertitude et d’inéluctabilité, de relativité et de spiritualité.
Chaque chambre est pourvue d’un objet mural s’offrant tout à la fois comme une sculpture contemporaine et un écran à travers lequel apparaîtra le ciel tel qu’il sera « demain », comme si le patient avait toujours un jour d’avance sur le temps lui-même. Conçue avec le concours de Météo France, l’image de ce ciel sera diffusée à travers le maillage d’une structure courbe en nid d’abeille diffusant une ambiance plus qu’une image. Chaque patient pourra choisir le lieu dont il aimerait voir le ciel futur.
Le projet, soutenu dès l’origine par la Fondation de France au travers de l’Association Objet de Production (projet « Nouveaux commanditaires »), a rapide- ment conquis quelques financeurs privés.
Le premier prototype, exposé à la Carpenters Workshop Galery de Paris, a fait l’objet de nombreux articles dans la presse avant même l’inauguration dans le service.
Groupe Hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon
18 Rue du Sergent Bauchat
75012 PARIS
PARIS
ILE-DE-FRANCE
01 44 74 10 10