Présentation
du projet

Sous l’impulsion de « la semaine de sécurité des patients », l’association HADAR a mis en place un « arbre décisionnel » afin de répondre à la problématique de sécurité des broyages de médicaments en situation de HAD.

La solution

Sous l’impulsion de la « semaine de la sécurité des patients » 2021 qui, chaque année, promeut l’implication des patients, des résidents et des professionnels de santé autour de thématiques fortes en faveur de la sécurité des patients, l’association HADAR, qui est spécialisée en Hospitalisation A Domicile (HAD), a identifié un besoin spécifique : celui de sécuriser les pratiques de broyage des médicaments.

Afin de sécuriser les pratiques de broyage des médicaments en situation de HAD, l’association HADAR a utilisé l’outil de « l’arbre décisionnel ». Cet outil permet l’analyse pharmaceutique systématique des médicaments oraux délivrés au domicile, permettant ainsi d’établir un « permis de broyer ».

Les plus-values de cette initiative concernent autant le patient concerné, l’établissement, l’officine de ville que le médecin traitant. Le patient bénéficie d’une administration sécurisée et optimale de ses thérapeutiques. L’établissement voit ses pratiques professionnelles améliorées (broyage, démarche qualité et sécurité des soins) et s’engage dans une démarche d’éducation en santé. L’officine de ville a une meilleure connaissance de l’état général du patient en temps réel. Enfin, le médecin traitant est assuré de la bonne administration des traitements prescrits et d’une observance régulière des effets escomptés.

Contact

HADAR

1525 Chemin du Lavarin

84083 Avignon Cedex 02

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !