Présentation
du projet

Afin d’aider les personnes âgées handicapées en situation de vulnérabilité, La Fondation Maison des Champs à mis en place un dispositif de proximité : Le Carrefour des Solidarités. Ce dispositif vient en appui des services sociaux existants et limite les risques de perte d’autonomie et de lien social.

La solution

Le 19ème arrondissement parisien est l’un des plus dense et rassemblant une grande partie des personnes précaires et vulnérables. Dans le même temps, les moyens alloués aux services de protection sont insuffisants : les travailleurs sociaux ne sont pas assez nombreux et ont trop de dossiers à traiter, limitant le temps qu’ils peuvent accorder à chaque problème individuel. Ils n’ont pas assez de moyens pour résoudre tous les problèmes rencontrés par les usagers. Une large part de ces usagers n’ont pas accès aux droits les plus élémentaires (santé, aides sociales, etc.) et certains besoins ne sont d’ailleurs pas couverts par le droit commun, augmentant les risques d’isolement, voire d’exclusion sociale.

Face à ces problématiques, et pour éviter les risques d’isolement social, la Fondation Maison des Champs a mis en place un dispositif de proximité : Le Carrefour des Solidarités. Ce dispositif joue un rôle important dans le repérage et la prévention de situations d’isolement, d’exclusion, de fragilité, de précarité, etc. Il vise aussi à maintenir l’autonomie, ou pallier sa perte progressive, des personnes âgées handicapées. Le Carrefour des Solidarités met à disposition des solutions de mobilité pour se rendre à des rendez-vous, et rend ainsi les services existants accessibles. Il offre un accompagnement dans la préparation des tâches et rendez-vous administratifs (trie des papiers, constitution de dossiers, etc.), et répond à des besoins de la vie quotidienne non-institutionnels (soins aux animaux domestiques en cas d’hospitalisation, petits bricolages, etc.).

Le Carrefour des Solidarités est un lien permanent qui assure à l’ensemble des dispositifs sociaux et médico-sociaux existants de pouvoir assurer leurs fonctions de manière efficiente. Il joue un rôle important dans le repérage précoce des situations de vulnérabilité, évitant ainsi les dérapages vers des problématiques plus complexes. Les bénéficiaires trouvent des services leur permettant de garder leur autonomie et de rompre avec l’isolement social. Enfin, le dispositif vient appuyer et faciliter le travail des services sociaux existants en les rendant plus accessibles et en aidant les bénéficiaires dans la constitution des dossier

Contact

Fondation Maison des Champs

Carrefour des Solidarités

55 rue de belleville

75019 Paris

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !