Présentation
du projet

Patients, familles et personnels de l’établissement hospitalier Sainte-Marie (Seine-Saint-Denis, Île-de-France), bénéficient de la présence de chevaux et poneys dans leur parc, grâce à un partenariat avec le centre équestre de Tremblay. Au programme : balades en calèche, spectacles et contacts avec les animaux, pour le plaisir de tous, la stimulation des malades et l’apaisement de la souffrance.

La solution

Sainte-Marie, établissement de soins de suite et réadaptation situé à Villepinte (93), spécialisé en cancérologie, gériatrie et soins palliatifs, est la dernière demeure de certains malades. Innover, réinventer l’hôpital de demain, sortir des soins conventionnels, faire de l’hôpital un lieu de vie et de bien-être est donc fondamental.

C’est dans ce contexte que l’établissement a conclu, en septembre 2014, un partenariat avec le parc d’équitation de Tremblay-en-France afin d’accueillir chevaux et poneys à l’hôpital. Il s’agit là d’une première en France !

En effet, convaincus des multiples interactions positives sur les plans sensoriels, cognitifs et relationnels, Sainte-Marie et le centre équestre ont souhaité partager un lieu commun pour initier et mettre en œuvre un projet autour du cheval afin de permettre aux patients de côtoyer un cheval, de l’approcher, de le manipuler et d’évoluer avec lui.

Afin d’accueillir ces équidés, des aménagements ont vu le jour au sein du parc de l’établissement. Deux enclos, des abris pour le foin, des abreuvoirs, et une clôture électrique ont été installés pour permettre aux chevaux de prendre une retraite paisible et aux patients, familles et personnels de les approcher en toute sécurité.

Deux fois par mois, le parc d’équitation propose aux patients des balades en calèche dans le parc, mais également l’approche, les caresses et le brossage des chevaux. Ces activités sont encadrées par les professionnels de santé de l’hôpital ainsi par ceux du centre équestre.

Le bénéfice de l’arrivée des chevaux a été considérable. Ces derniers permettent de stimuler les patients, de ressourcer les accompagnateurs, et offrent également au personnel soignant la possibilité de s’évader des soins quotidiens. Les patients qui ne sortaient jusqu’alors pas de leur chambre descendent voir les chevaux et oublient pendant un moment leur maladie, leur souffrance. Si les chevaux peuvent sembler anodins, ils peuvent émerveiller une personne souffrante et apporter de la douceur dans le quotidien difficile d’un malade. Pour Xavier Bourgeois, Responsable du centre équestre, « le cheval crée du lien et redonne le sourire ».

Il est prévu que l’hôpital accueille jusqu’à 10 chevaux ainsi que des activités pour les cavaliers du Parc d’équitation (telles que l’attelage, le saut d’obstacles naturels, le contrôle des allures en terrain varié), offrant ainsi de temps en temps un spectacle pour les patients, familles et personnel soignant. Ce magnifique partenariat a permis de changer le visage de  l’hôpital.

Contact

Centre Hospitalier Sainte Marie

28, rue de l’Eglise
93420 Villepinte
Tél : 01 49 36 68 00

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !