Présentation
du projet

Utilisation de la réalité virtuelle pour les personnes souffrant d’un handicap moteur afin de visiter leur futur appartement et de se projeter dans l’aménagement des lieux en fonction de leurs besoins.

La solution

Les personnes en situation de handicap ont du mal à se projeter dans des  appartements car elles ont des difficultés à prévoir et anticiper les ménagements à apporter au logement pour l’adapter à leurs attentes et leurs besoins. Ainsi, elles se sentent dépourvues lorsqu’il s’agit de prendre une décision pour se loger.

La délégation départementale de l’Aveyron d’APF France handicap complète son projet global d’habitat (construction et d’aménagement d’appartements), par un dispositif de réalité virtuelle. Celui-ci offre la possibilité aux personnes en situation de handicap moteur, de se projeter dans les lieux avant la finalisation des travaux et d’anticiper les éventuels besoins en termes d’aménagement et d’adaptation. Il permet aussi d’identifier toutes les interactions possibles en termes de domotiques au sein du futur logement. Ce dispositif a été développé en lien avec des personnes accompagnées par l’association et expérimenté à différentes occasions par des personnes en situation de handicap.

Ce dispositif de réalité virtuelle est un outil d’aide à la prise de décision qui s’adresse aux personnes en situation de handicap moteur désireuses d’accéder à un logement. Cette innovation permet à la délégation d’être identifiée par des acteurs de droit commun et notamment par des professionnels de la construction (architectes, métiers du génie civil, etc.) comme un centre ressource pouvant apporter une expertise sur les problématiques du handicap et les normes d’accessibilité.

Contact

17 boulevard Auguste Blanqui, 75013 Paris

PARIS

Tél : 01 40 78 69 00

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !