Présentation
du projet

Co-concevoir, avec une entreprise en design social, un parcours résidentiel au sein de l’ESAT en développant des modes d’habitat diversifiés répondant aux besoins des travailleurs.

La solution

L’offre d’hébergement de l’ESAT n’est plus en adéquation avec les besoins des usagers : site de travail et d’hébergement non regroupés géographiquement, isolement géographique, vétusté des locaux construits dans les années 70 sur un mode collectif. L’établissement a reçu une demande du Conseil Départemental du Gard de revoir son offre en termes de places entre foyer d’hébergement et SAVS, avec la création de places en foyer occupationnel.

L’établissement souhaite créer un parcours résidentiel pour les travailleurs de l’ESAT en leur proposant des modes d’habitat diversifiés dans la ville. Cette offre future sera pensée dans une dynamique territoriale en associant les différents acteurs : les municipalités, les associations, les bailleurs sociaux et privés… L’objectif est de penser l’intégration de façon globale. Le projet consiste en la co-construction de cette offre future avec les usagers, les professionnels et les différentes parties prenantes du territoire.

Ce projet répond aux besoins des travailleurs de l’ESAT en matière d’hébergement et d’habitat. Il permet de créer une dynamique participative et de s’ouvrir vers l’extérieur. Il favorise l’inclusion sur le territoire au-delà du logement, améliore l’attractivité de l’établissement, tout en le pérennisant, afin de permettre aux usagers de vivre sur ce territoire quelque soit leur situation (travail, retraite).

Contact

Route de Villefort, 30450 Concoules

GARD

Tél : 04 66 61 10 52

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !