Présentation
du projet

Grâce à sa collaboration avec l’École nationale supérieure de cognitique, l’EHPAD Bois Gramond (Aquitaine, Gironde), géré par l’Association pour le développement et la gestion des équipements sociaux, médico-sociaux et sanitaires (ADGESSA), a développé des outils et services afin d’aider les personnes âgées à améliorer leurs repères et à se réapproprier les gestes de la vie quotidienne.

La solution

EHPAD Bois Gramond (association ADGESSA) est ouvert depuis août 2009. L’établissement dispose d’un agrément lui permettant d’accueillir 89 personnes âgées de 60 ans ou plus, valides ou en perte d’autonomie, avec un espace de 14 chambres destinées à accueillir des personnes désorientées et 3 chambres prévues pour un accueil temporaire. L’EHPAD est situé à Eysines, à 6 kilomètres de Bordeaux. L’objectif de la collaboration avec l’École nationale supérieure de cognitique est de proposer des outils et/ou services adaptés aux personnes âgées, qui respectent leur fragilité et leur permettent de maintenir un certain niveau d’autonomie. L’équipe cognitique a développé une méthode de conception systémique prenant en compte les fragilités des personnes âgées, basée sur la « conception centrée utilisateurs » et le design universel. Grâce à des séances d’observation et d’entretiens individuels et collectifs avec le personnel et les résidents, les chercheurs ont pu identifier le domaine de la vie quotidienne pour lequel il y avait des attentes fortes, aussi bien du côté des résidents que du personnel.  Une conception systémique à étendre

3 besoins identifiés ont pu être repérés :

  • Amélioration des repères spatiaux (exemples : amélioration des plans et des pancartes directionnelles, ajout de pictogrammes pour faciliter l’orientation, peinture des plinthes pour faciliter l’orientation, mise en place de diffuseurs d’odeurs pour une mémorisation olfactive des odeurs associées à une pièce)
  • Amélioration des repères temporels (exemples : affichage de fiches contextualisées en fonction du mois, affichage des jours de présence des personnels, affichage du planning des activités)
  • Aide pour retrouver des gestes simples de la viequotidienne par la mise en place de fiches décomposant les activités simples de la vie quotidienne permettant aux personnes âgées de se réapproprier ces gestes (exemple : boire) Les premiers tests utilisateurs en situation réelle ont montré des résultats satisfaisants pour les résidents et le personnel. Les fiches-types sont en cours d’évaluation. Le matériel va être installé de manière permanente afin d’évaluer les bénéfices à moyen terme. L’objectif est de pouvoir engager cette démarche de conception systémique dans d’autres établissements de l’ADGESSA, ce qui permettra à la fois d’identifier les fragilités communes et les solutions transférables et de diffuser des solutions dans les autres établissements de l’ADGESSA.

Contact

EHPAD Bois Gramond
Rue François Mauriac
33320  EYSINES
05 56 16 55 00

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !