Présentation
du projet

Depuis Janvier 2014, un composteur électro-mécanique a été installé à Briançon (Hautes-Alpes ; PACAC) par la Fondation Edith Seltzer afin de traiter l’ensemble de ses déchets bio-dégradables.

La solution

La Fondation produit chaque année 55 tonnes de biodéchets, issus de la fabrication et de la consommation des 800 repas cuisinés et servis chaque jour. Une étude a été menée en 2010 par l’association Gestion de proximité de l’environnement en région (GESPER) pour savoir que faire de ces bio-déchets. Deux évènements ont accéléré l’investissement :

l’avènement de la redevance spéciale pour les entreprises productrices d’ordures ménagères et l’application d’un nouveau décret issu de la loi Grenelle II obligeant les établissements produisant annuellement plus de 40 tonnes de biodéchets, à les trier et à mettre en place une fi lière de valorisation. Pour traiter 55 tonnes de bio-déchets, un composteur de jardin ne suffi t pas. Un composteur électro-mécanique, aussi appelé « digesteur », est une véritable machine. 10 kgs de déchets alimentaires introduits se transforment, en 6 semaines, en 1 kg de pré-compost qu’il est nécessaire de faire mûrir 6 mois sur des aires de maturation. La machine digère tout ce qui est périssable : les os, la viande, le poisson… et les épluchures de légumes. Un salarié s’est porté candidat pour être « référent bio-composteur ». Il suit la machine, contrôle la qualité du tri et collecte les bio-déchets. La mise en place du tri a été méticuleusement préparée : il s’agit de collecter dans les services de soins du centre médical comme dans les restaurants de la Fondation.

Toutes les personnes prenant leur repas ont été mises à contribution : personnels, patients, stagiaires, résidents du Foyer. Le compost est utilisé dans tous les espaces verts du parc qui s’étend sur 20 hectares.

Le projet a été financé par l’ADEME, la Région Provence Alpes Côte d’Azur, le Département ainsI que sur fonds propres. Il a été soutenu par la Communauté de Commune du Briançonnais.

Composteur électro-mécanique

Contact

Fondation Edith Seltzer
118 route de Grenoble
05107 Briançon
04 92 25 58 06

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !