Présentation
du projet

Le Foyer d’accueil médicalisé (FAM) « les 4 Jardins » (Isère, Rhône-Alpes) travaille sur l’axe information-communication-compréhension par le développement d’outils institutionnels adaptés aux capacités estimées des résidents dans le cadre de la compensation des handicaps, en référence aux lois 2002.2 et 2005, relatives aux handicaps.

La solution

Le FAM accueille des adultes atteints d’épilepsie sévère. Le projet « Comprendre pour entendre » est parti du constat du manque d’accessibilité des résidents aux informations concernant leur environnement et leur vie dans l’institution, de la défi- cience de leurs repères temporels, dont les corollaires sont une autonomie moindre et un impact possible sur leur comportement, ainsi que de la nécessité d’améliorer l’harmonisation des pratiques d’accompagnement dans l’institution autour d’un langage commun.

Les objectifs du projet sont d’inscrire la personne au centre du dispositif, de renforcer le sentiment d’appartenance du résident à son groupe de vie, de renforcer l’autonomie des résidents dans leur environnement spatial et temporel, de proposer un langage  commun. «Quatre Jardins» ainsi qu’une meilleure ergonomie dans l’établissement, et de se mettre en conformité avec la loi.  L’élaboration et la conception du projet ont été portées par une équipe pluridisciplinaire représentant les fonctions et compétences professionnelles présentes au foyer. Celle-ci s’est constituée pour être garante et élaborer ce projet.

L’équipe du foyer a déjà prévu d’étendre ce dispositif par la mise en œuvre du tableau des activités, le développe- ment de plannings individuels coordonnés aux tableaux généraux (automne 2015), puis un travail plus spécifique autour  du  soin (2016).

Les Missions :

  • recherche et création de divers supports de communication, d’adaptation, et d’information
  • rédaction des pratiques qui s’y rapportent
  • sollicitation de l’association epi pour le financement
  • explicitation des objectifs de ces supports
Les supports
  • Les pictogrammes

La préoccupation est de proposer un outil permettant de développer l’autonomie des résidents accueillis. Les symboles choisis sont des pictogrammes construits dans un souci d’intégration à l’équipement et au fonctionnement de l’établissement. Les informations concernant la vie des résidents dans leur maison sont représentées par un pictogramme (local ou action) situé à l’intérieur d’une forme « maison».

  • La signalétique

Proposer une signalétique adaptée aux besoins des résidents afin que chacun  d’eux puisse s’orienter, identifier un lieu dans le foyer, trouver ce qu’il cherche.

  • Les maisons

Un support unique d’informations dans chacune des 4 maisons : un tableau en forme de  maison – aux couleurs de chacune d’entre elles– regroupe toutes les informations à destination des résidents (symbolisation des présences et  absences des résidents, tâches ménagères, événements de la semaine, etc.).

Et des couleurs marquant les temps de la journée reprennent celle du synopte (support d’indication temporelle sur 24h) utilisé dans l’établissement.

Contact

Foyer d’accueil médicalisé – Les 4 jardins
12 route de la Forteresse
38590 Saint Etienne de Saint Geoirs
04 76 93 79 01

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !