Présentation
du projet

L’Hôpital Suisse de Paris (HSP), situé à Issy-les-Moulineaux (Île-de-France) est un établissement précurseur dans la mise en place de terminaux multimédia patient. Cet établissement a fait ce choix en 2009. Cette année, il renouvelle ce système multimédia pour proposer aux patients une version modernisée avec encore plus de  services.

La solution

Né en 1970, l’Hôpital Suisse de Paris, établissement à dimension humaine, dispose de 119 lits, répartis sur trois services : médecine interne,  rééducation  post-orthopédique et soins de suite et réadaptation. L’HSP comprend également un plateau médico-technique ouvert sur la ville. Le système multimédia, mis en place par l’Hôpital Suisse de Paris, rend plus agréable le quotidien des patients hospitalisés. Situé en tête de lit, il permet au patient d’accéder à de multiples services: télévision, jeux, Internet, mails, radio, presse, etc. Au-delà des aspects ludiques, cet outil innovant comprend un système de visiophonie renforçant les liens du patient avec son environnement extérieur. Le patient a également accès à des informations pratiques telles que le livret d’accueil, les menus, les services hôteliers, etc. Depuis janvier 2015, l’Hôpital Suisse de Paris installe de nouvelles consoles plus ergonomiques, plus simples d’utilisation et offrant encore plus de services.

Les patients sont réellement satisfaits de ce nouvel outil. Bien que la moyenne d’âge des patients de l’établissement soit de 74 ans, ces derniers manifestent un intérêt croissant  pour  les  services  multimédias. Le déclenchement de la prestation peut se faire directement via le multimédia. Les patients ont également la possibilité de connecter en wifi, via le multimédia, leur smartphone ou leur propre tablette.

Des améliorations sont encore possibles sur ces terminaux afin qu’ils soient adaptés à tous les patients, certains ayant parfois des difficultés d’utilisation. Pour pallier cette difficulté, l’Hôpital Suisse de Paris pense déjà à la prochaine génération du terminal multimédia, qui sera équipée d’une reconnaissance vocale. Par ailleurs, l’établissement travaille actuellement avec une start-up pour mettre en place un service de conciergerie qui permettra aux patients ou à leurs proches de passer des commandes à partir du multimédia : des bouquets de fleurs livrés de l’extérieur ou encore des repas. Ce service permettrait d’apporter encore plus de convivialité dans la chambre. Enfin, une autre perspective possible de cet outil est l’accès aux dossiers médicaux depuis le terminal multimédia. Enfin, l’établissement mène actuellement une réflexion sur l’accès aux dossiers médicaux par les professionnels de santé depuis le terminal multimédia, l’Hôpital Suisse de Paris étant équipé d’un dossier médical informatisé dans l’ensemble de la structure.

Contact

Hôpital Suisse de Paris

10, rue Minard
92130 Issy les Moulineaux
Tél : 01 41 33 11 00

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !