Présentation
du projet

Afin de développer les démarches de développement durable, l’Hôpital Privé Gériatrique Les Sources a mis en place une cellule spécialisée sur le sujet. Cette cellule est composée de salariés cadres et travaille de manière thématique afin de mieux sensibiliser et mobiliser au sein de la structure.

La solution

Depuis 2009, l’Hôpital Privé Gériatrique les Sources s’est engagé dans une démarche de développement durable. Toutefois, en 2013, une visite de certification a souligné la nécessité d’accélérer les pratiques en ce sens pour s’aligner au référentiel version 2010 de la Haute Autorité de Santé. De plus, en interne, un désir profond était d’identifier un référent développement durable et de structurer une stratégie sur le sujet. La démarche initiée depuis 2009 semblait trop institutionnelle et il était nécessaire de repenser les choses pour permettre d’éveiller les consciences des parties prenantes (salariés, usagers, partenaires…) et de changer leurs pratiques, développer leurs éco-gestes, autant dans la sphère professionnelle que personnelle.

Une cellule pour le développement durable, composée de salariés cadres, non cadres, soignants, logisticiens ou administratifs volontaires, a vu le jour. L’objectif était de créer des actions de sensibilisation structurées autour de 5 grandes thématiques : la qualité de l’air, le tri des déchets et le gaspillage alimentaire, la consommation d’énergie (électricité et gaz), la préservation de l’eau et les perturbateurs endocriniens.

Ce travail a fait l’objet d’une démarche de benchmarking créant une dynamique participative indépendante de l’organisation hiérarchique de l’établissement et laissant la possibilité à chacun d’exprimer sa vision de la communication et des moyens pouvant être mis en œuvre pour fédérer les salariés autour du développement durable. Le référent développement durable ayant un rôle de facilitateur. La finalité étant de sortir d’un modèle classique de pilotage de projet.

Un à trois ateliers de sensibilisation ont été organisés sur chacune des cinq thématiques au self du personnel. De plus, un forum annuel avec la mise en place de quatre ateliers (sur la qualité de l’air, sur le gaspillage alimentaire et tri des déchets, sur les filières de déchets mises en œuvre pour les particuliers et mis à disposition par la Ville de Nice, et sur la préservation de l’eau).

Ces actions ont permis de modifier les comportements individuels grâce à une prise de conscience. Cela a permis aux salariés motivés et volontaires d’agir et de participer de manière active dans une démarche participative d’intelligence collective stimulante et de créer une spirale vertueuse et dynamique.

Contact

Hôpital Privé Gériatrique Les Sources

10 Camin René Pietruschi, 06100 Nice

Tél : 04 92 15 40 39

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !