Présentation
du projet

Pour mieux assurer la continuité des soins des résidents des établissements
d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), la Donation
Brière utilise la télé-régulation et le suivi par objets connectés.
Un projet aux multiples vertus pour les résidents comme les professionnels !

La solution

Les ressources médicales pour le suivi régulier des résidents des EHPAD par des médecins généralistes de ville sont en diminution, du fait notamment des départs non remplacés de médecins traitants, aboutissant à un ratio nombre de résidents par médecin traitant en forte augmentation. Parallèlement, du fait de l’augmentation de l’âge moyen des résidents, le besoin en soins est en forte augmentation.
Les EHPAD non adossés à une structure hospitalière ne bénéficient pas d’une présence médicale constante et n’ont pas, en cas d’urgence, d’alternative à l’appel au 15. Les situations critiques sont souvent appréciées par des personnels soignants non médicaux qui prennent éventuellement l’initiative de l’appel au SAMU. Cette situation aboutit à un recours accru au dispositif des urgences et des hospitalisations qui ne sont pas obligatoirement nécessaires sur le plan médical.

Le numérique au service de la continuité des soins
La Donation Brière a donc pensé un projet ayant pour objectif d’assurer la continuité des soins hors présence des médecins traitants. Ce projet est composé de deux volets : la télé-régulation et le suivi par objets connectés pour la priorisation des consultations des médecins traitants.
Cette innovation permet une sécurité médicale supplémentaire dans les situations critiques, une diminution des hospitalisations et des passages aux urgences ainsi qu’une réassurance des résidents et de leurs familles et des professionnels.

Contact

EHPAD de Fontenay-en-Parisis
14 rue du Sévy
95190 Fontenay-en-Parisis
Téléphone : 01 30 29 52 27

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !