Présentation
du projet

L’Association d’Aide aux Insuffisants Rénaux Chroniques – AAIR Midi-Pyrénées a créé des ateliers linguistiques afin de permettre aux patients insuffisants rénaux chroniques qui ne maîtrisent pas le français de pouvoir développer leurs compétences linguistiques. Adaptés au milieu médical, ces ateliers peuvent être collectifs et individuels et abordent des thèmes variés afin d’aborder différents champs lexicaux.

La solution

10% des patients suivis par l’Association d’Aide aux Insuffisants Rénaux Chroniques Midi-Pyrénées ne maîtrisent pas la langue française. Un dispositif d’interprétariat avait d’ores et déjà été mis en place au moment des consultations médicales. Toutefois, ce système, bien que positif, s’avérait insuffisant compte tenu des besoins. En effet, les patients ont une dialyse trois fois par semaine et sont souvent non accompagnés. En l’absence d’interprète, des difficultés de communication s’installent, ce qui augmente l’anxiété tant des patients que des soignants.

L’association a souhaité proposer des ateliers linguistiques aux patients volontaires afin de leur permettre de développer leurs compétences linguistiques dans leur pratique quotidienne de la langue française, à savoir dans le milieu médicalisé. L’apprentissage s’articule autour d’ateliers collectifs et individuels sur des thèmes liés au contexte médical. Les différents thèmes sont proposés plusieurs fois au cours du parcours apprenant afin d’éviter qu’un patient ne puisse pas l’aborder.

Contact

L’Association d’Aide aux Insuffisants Rénaux Chroniques (AAIR) Midi-Pyrénées

64 Chem. du Commandant Joël le Goff,

31300 Toulouse

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !