Présentation
du projet

Le Centre Hospitalier Sainte-Marie a mis en place un Centre d’Activités Thérapeutiques à Temps Partiel (CATTP) en neuromodulation pour prendre en charge les patients souffrant de dépressions résistantes. Cette nouvelle offre de thérapie permet d’éviter les hospitalisations à temps plein et répond aux besoins de fluidification entre la ville et l’hôpital.

La solution

La prise en charge de personnes souffrant de dépressions résistantes peut aboutir à des impasses thérapeutiques lorsqu’il y a des résistances multiples aux lignes de traitement. Les préconisations de la HAS amènent à de nouvelles stratégies thérapeutiques avec l’espoir de pouvoir aider la personne concernée. La prise en charge en ambulatoire amène une nouvelle façon d’accompagner et évite ainsi certaines hospitalisations. L’environnement du patient est pris en compte, prévenant ainsi le risque d’institutionnalisation liée à la multiplication des hospitalisations temps plein.

Le Centre d’Activités Thérapeutiques à Temps Partiel de neuromodulation intervient après l’hospitalisation des patients pour poursuivre leur cure dans trois activités :

  • Electroconvulsivothérapie (ECT)
  • Stimulation Magnétique Transcrânienne (TMS)
  • Esketamine

Il peut être sollicité pour des séances de maintien en ambulatoire, ou pour planifier de nouvelles cures, sans forcément passer par l’hospitalisation à temps plein.

Contact

Centre Hospitalier Sainte-Marie
50 Rte de Montredon
43009 Le Puy-en-Velay

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !