Présentation
du projet

Afin de participer activement à l’augmentation de la sécurité des patients, l’Institut Mutualiste Montsouris a développé un score. C’est en développant les informations collectées que l’Institut va pouvoir davantage percevoir plus finalement les signes faibles pour repérer ce qui, dans les pratiques, est générateur d’un évènement indésirable grave associé aux soins.

La solution

La sécurité des patients est devenue une priorité dans l’amélioration des systèmes de soins. Toutefois, la plupart des évènements indésirables graves associés aux soins ne sont pas détectés car pas déclarés. Parmi les raisons qui expliquent cette sous déclaration figure le manque de perception fine des signaux faibles pour repérer parmi les pratiques, ce qui est générateur d’un évènement indésirable grave associé aux soins.

Afin de pouvoir percevoir plus finement les signaux faibles pour repérer, parmi les pratiques, ce qui est générateur d’un évènement indésirable, l’Institut a créé en 2019 un score composite « Qualité / Risque » par service. Le score prenant en compte un certain nombre de paramètres tels que le nombre d’évaluation des pratiques professionnelles menées par les services, le nombre de revues morbi-mortalité, permet de compléter les données statistiques qui sont déjà analysées.

Contact

Institut Mutualiste Montsouris

42 Bd Jourdan,

75014 Paris

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !