Présentation
du projet

Création d’îlots au sein desquels les salariés d’un EHPAD peuvent mener des actions qu’ils jugent bon d’entreprendre. Ainsi, ces derniers peuvent organiser leur journée de travail comme ils le souhaitent.

La solution

Suite à une enquête de satisfaction menée auprès des usagers et du personnel, il est ressorti que l’insatisfaction ressentie provenait majoritairement du personnel. Des soucis managériaux comme le report de la responsabilité entre équipe ou la non-réalisation de tâches ont été identifiés.

Pour remédier à ces diverses problématiques managériales, il était nécessaire de réorganiser le travail en équipe tout en respectant le budget. Il a été décidé de tester un nouveau concept managérial nommé                    « entreprise libérée ». Sa mise en place a abouti à la création d’« îlots », au sein desquels les salariés sont autonomes dans les actions qu’ils jugent bon d’entreprendre.

La mise en place de cette nouvelle organisation permet aux salariés de se développer et de s’auto-diriger, d’insuffler une dynamique positive et de pousser à l’auto-motivation et l’auto-discipline. Les usagers en sont les premiers bénéficiaires, puisque cette approche a permis aux professionnels de se recentrer sur leur coeur de métier : la prise en charge de la personne âgée dépendante.

Contact

6 rue Saint-Damien, 68300 Saint-Louis

HAUT-RHIN

Tél : 03 89 70 15 20

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !