Présentation
du projet

Susciter une nouvelle dynamique de la vie associative est l’une des priorités du projet stratégique régional de la Délégation régionale Aquitaine, rejoignant les préoccupations nationales de la FEHAP. La vie fédérative régionale s’appuie sur la capacité de la Délégation Aquitaine à animer, fédérer et apporter une valeur ajoutée aux établissements adhérents.

La solution

La Délégation s’est fixé cinq objectifs :

  •  assurer la bonne connaissance des adhérents
  • mobiliser les établissements répondant peu aux sollicitations et présenter la FEHAP aux nouveaux adhérents
  • restructurer la Délégation
  • optimiser la circulation de l’information
  • impliquer les associations dans la vie de la FEHAP.

A l’instar de ce qui se fait au niveau fédéral avec le collège des « Administrateurs des personnes morales », le collège aquitain vise à promouvoir le partage de l’information  et  la  réflexion  sur  les  évolutions  de notre secteur et aussi à participer à des actions de  relais des propositions de la FEHAP auprès des élus politiques locaux.

Les objectifs initiaux du collège
  • tendre vers une parité de représentation au sein de la Délégation régionale FEHAP (50 % administrateurs associatifs, 50 % responsables d’établissements ou directeurs généraux) d’ici à deux ans… ou tout au moins une forte participation d’administrateurs
  • susciter la réflexion des administrateurs des associations FEHAP sur  les  coopérations, les  alliances en région, favoriser les échanges d’informations régionales à ce sujet, voire des contacts pour des projets de rapprochement ou de restructurations. Tout cela bien sûr dans le respect des orientations des Conseils d’Administration des associations, congrégations, fondations et mutuelles  structurées au niveau national ou non et de l’esprit PNL
  • contribuer au dispositif de formation des administrateurs.

Les administrateurs et présidents d’associations ont des  responsabilités juridiques  et  financières fortes.

Ces bénévoles n’ont pas toujours les connaissances requises pour définir les orientations stratégiques   et accompagner l’élaboration des budgets de leurs établissements. Ce constat est d’autant plus net quand l’association travaille avec un Conseil d’Administration restreint. Depuis 2010, le collège régional se charge de l’élaboration de formations régionales destinées aux présidents et administrateurs. A partir du recueil des besoins, avec la Délégation, appuyés par les structures du siège de la FEHAP et des intervenants extérieurs, nous avons organisé des journées (une par an) sur les thèmes de la gouvernance associative et la gestion budgétaire des structures associatives.

En 2012, la Délégation régionale a associé des membres du collège des administrateurs à ses travaux lors d’une réunion. Le dispositif, évolutif, reste en gestation. L’intérêt du collège régional des administrateurs nous paraît établi.

Au-delà du travail factuel, les réunions de ce groupe sont des moments de rencontre et de libre réflexion sur la solidarité, la pérennité et l’adaptation de nos activités sans but lucratif.

Contact

Délégation régionale Nouvelle Aquitaine

http://www.fehap.fr/jcms/nouvelle-aquitaine-hbe_5221

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !