Présentation
du projet

L’hôpital Foch, conscient que la question est inscrite au cœur des enjeux de santé publique, a fait le choix d’ouvrir un Institut Sport et Santé afin de proposer systématiquement au patient atteint de maladie chronique, de l’activité physique, notamment autour d’interventions chirurgicales lourdes.

La solution

Les objectifs du projet sont d’améliorer la qualité de vie du patient atteint de maladie chronique, limiter les complications et prévenir de nouvelles pathologies grâce à la mise en place des programmes et soins de l’Institut Sport et Santé au sein de l’hôpital Foch.

Celui-ci permet de proposer systématiquement, notamment autour d’interventions lourdes, un parcours incluant la pratique de l’activité physique tout au long du traitement. L’activité physique, est autant un facteur de prévention qu’un outil thérapeutique. Sa pratique en milieu hospitalier ou à l’extérieur après évaluation médicale améliore l’estime de soi et le retour à une vie la plus normale possible malgré la maladie.

Les moyens mobilisés sont autant financiers, par la nécessité d’acquérir un gymnase, qu’humains, par le recrutement et la formation de professionnels de santé dédiés. Enfin, il est nécessaire que des projets de recherche/évaluation accompagnent le perfectionnement et l’efficacité des programmes d’activité physique adaptée. Les effets bénéfiques sur la diminution des durées moyennes de séjour sont un des enjeux permettant d’optimiser le virage ambulatoire des activités chirurgicales de l’établissement. Ce projet comporte donc un volet scientifique et des débouchés médico-économiques.

Une centaine de patients bénéficient du programme

Le programme est individualisé pour chaque patient, qui reçoit un suivi hebdomadaire par téléphone par les kinésithérapeutes de l’équipe. Les résultats sont suivis grâce à des évaluations et bilans réguliers organisés pendant le parcours de soins qui dure sept mois. A terme, l’idée est aussi de valoriser le patient, qui, après avoir eu une formation aux programmes d’activité physique, est appelé à les suivre en autonomie ou peut être dirigé vers l’un des clubs ou associations sportives qui possèdent des sections « Sport Santé ».

Après une phase d’étude de faisabilité puis une étude pilote, une centaine de patients de l’Hôpital Foch ont pu bénéficier de ce programme. Les résultats montrent une diminution des durées moyennes de séjour, des complications post-opératoires et de la fatigue ainsi qu’une nette amélioration de la qualité de vie par maintien de l’autonomie après chirurgie lourde.

Le projet d’Institut du Sport Santé a pour ambition d’être un pôle d’expertise médicale et paramédicale au service des patients de l’hôpital Foch afin d’ajouter les outils thérapeutiques supplémentaires de l’activité physique et du soutien psychologique dans les soins de support. Mais aussi d’être un centre médical de référence ouvert sur l’extérieur pour l’aide au développement de la prescription du Sport Santé en conformité avec le récent décret d’application.

Contact

40, rue Worth BP 36
92151 SURESNES
HAUTS-DE-SEINE
 08 26 20 72 20

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !