Présentation
du projet

L’EHPAD Emmaüs-Diaconesses Koenigshoffen (67) jouit d’une situation avantageuse, dans une propriété de 2 hectares avec un grand espace vert, en pleine ville de Strasbourg. Cet espace a fait l’objet d’une réhabilitation complète entre 2009 et 2011. Elle a été réalisée avec des partenaires institutionnels et économiques ainsi que grâce à des legs, pour un montant total d’environ 360 000 €.

La solution

Un  parcours santé-saveurs   a   été  aménagé à proximité des bâtiments. C’est un espace agréable et stimulant où les résidents peuvent se promener et se reposer, seuls ou accompagnés. Ils peuvent aussi participer à des animations, notamment autour du jardinage, et travailler les diverses fonctions de la marche avec  les kinésithérapeutes et  l’ergothérapeute.

Le reste du parc a été réhabilité avec l’objectif de préserver et de mettre en valeur ce grand espace  vert au cœur de la ville. Des moutons entretiennent les pelouses, des abeilles produisent un miel primé  dès la première année, divers fruits sont récoltés pour agrémenter les goûters ou fabriquer jus et confitures. Les allées réaménagées et accessibles aux fauteuils roulants invitent à la promenade et à la découverte.

La rénovation du parc a représenté un gros investissement, mais le résultat est à la hauteur des espérances, voire au-delà : en effet, la dynamique créée autour de cette action ouvre des perspectives nouvelles et prometteuses…

Le parcours santé-saveurs et le parc sont devenus des lieux très fréquentés par les résidents, les membres des familles et autres visiteurs. Les résidents apprécient tout particulièrement la possibilité de jardiner, debout ou en fauteuil.

Grâce au parcours santé-saveurs, les kinésithérapeutes et l’ergothérapeute vont vers une pratique rééducative plus « écologique », dans un espace ouvert, naturel, apaisant, ludique et proche de la vie courante, en continuité avec la salle de soins. Les résidents peuvent ensuite reprendre les exercices déjà vus, soit en autonomie, soit accompagnés par leur famille.

Enfin, l’action ambitieuse et visible au niveau du parc  a  bien  renforcé  la  dynamique  de  Développement  Durable au sein de l’établissement, commençant à être clairement reconnu en tant que « maison de retraite verte ».

Le parc est un lieu idéal pour recevoir des enfants. Ainsi, à Pâques, une mémorable chasse aux œufs a enthousiasmé résidents de l’établissement et élèves  de l’école primaire voisine. D’autres projets d’animations intergénérationnelles sont en préparation, par exemple autour du thème des abeilles et du miel, avec la même école mais également avec une association de parents du quartier.

La Ville et la Communauté Urbaine de Strasbourg, très engagées pour la qualité de leurs espaces verts, encouragent les propriétaires privés à s’associer  à leur démarche. Ainsi, un dialogue s’est établi avec la municipalité, suite auquel l’EHPAD s’apprête à signer la charte qu’elle propose : « Tous unis pour + de diversité ».

D’autre part, l’EHPAD est situé dans le périmètre du Parc Naturel Urbain (PNU) en cours de création dans les quartiers ouest de la ville. La maison du PNU sera installée dans la Tour du Schloessel, en bordure du parc. Celui-ci ne peut naturellement pas être ouvert au public, mais des échanges sont en cours afin de déterminer comment il pourrait trouver sa place dans le projet PNU.

En décidant de rénover son parc, l’EHPAD Emmaüs- Diaconesses Koenigshoffen a enclenché une dynamique qui s’est traduite d’abord par des changements significatifs dans la vie de l’établissement et dans les pratiques professionnelles, puis par une ouverture nouvelle sur le voisinage, la Ville et la Communauté Urbaine de Strasbourg.

Contact

EHPAD Emmaüs-Diaconesses Koenigshoffen

33 Rue de la Tour
67087 STRASBOURG
Cedex 2 BAS-RHIN
ALSACE
 03 90 20 44 88

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !