Présentation
du projet

L’idée du « Dîner presque parfait » est née d’une volonté de permettre aux résidents du foyer Frescatis (de l’ASEI), en situation de handicap  intellectuel, de renforcer leur inscription dans le tissu local. Pour cela, est organisé un « Dîner presque parfait », élaboré et servi par les résidents du foyer, dans le restaurant du village.

La solution

Le « dîner presque parfait » a d’abord été mis en place au Foyer du plateau des Lacs à La Salvetat Sur Agoût, (Hérault), autre foyer d’hébergement de l’ASEI, annexé à un Établissement et service d’aide par le travail (ESAT). Dans une zone rurale où l’inscription dans la vie locale apparaît essentielle, l’équipe du Foyer Frescatis, accueillant des personnes présentant une défi- cience mentale, s’est jointe au projet dès la 2e année. Deux équipes de six personnes (trois cuisiniers et trois serveurs), « coachées » par deux professionnels, se sont ainsi constituées.

La collaboration de deux restaurateurs a permis aux personnes accompagnées de se confronter à la réalité du métier de cuisinier avec la réalisation d’un repas pour une quarantaine de convives. Cette expérience s’articule sur deux axes principaux, qui rejoignent les missions de l’établissement : la mise en confiance et la socialisation des personnes accompagnées.

Grâce à la mobilisation de l’association des commerçants et la communication auprès des habitants du village, cette initiative participe également au changement de regard sur le handicap. Fort du succès de ces précédentes éditions et de la motivation des résidents, le Foyer Frescatis a décidé de poursuivre l’aventure en novembre 2016 (le foyer du plateau des Lacs n’ayant pas pu participer en 2015).

Contact

FOYER FRESCATIS

Chemin d’Apprat, BP 35

34220  Saint Pons de Thomières

04 67 97 90 70

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !