Présentation
du projet

Utilisation d’un casque de réalité virtuelle dans le cadre de la formation des professionnels soignants afin de rendre les participants acteurs de leur formation. Le but étant d’intégrer le participant à l’environnement de sa formation (première ponction, protocole d’hygiène, information pré-dialyse) et d’améliorer l’efficacité pédagogique de l’apprentissage.

La solution

La formation des soignants en condition réelle est souvent stressante (erreurs possibles dans la réalisation d’un acte par exemple). Il a semblé important de faire progresser plus rapidement les soignants, le tout sans prendre de risques, et en rendant la formation plus interactive, ludique, reproductible et facile à mettre en place.

La solution proposée consiste à utiliser un casque de réalité virtuelle pour mieux intégrer le participant à l’environnement de sa formation (première ponction, protocole d’hygiène, information pré-dialyse, etc.) et aussi améliorer l’efficacité pédagogique de l‘apprentissage. Le projet consistera à scénariser, sous forme de vidéos à 360 degrés, des protocoles ou des procédures dans lesquels auront été intégrées des erreurs. Le participant équipé de son casque devra les détecter et pourra poursuivre sa formation avec les bonnes pratiques. Il s’agira de reproduire « une chambre des erreurs » virtuelle, en développant le principe de l’apprentissage par l’erreur.

Les soignants bénéficieront d’une formation plus ludique, facilitant l’apprentissage. Ils pourront ainsi apprendre de leurs erreurs. Ce projet pourra être étendu à l’éducation des patients lors des informations pré-dialyses et du programme d’éducation thérapeutique.

Contact

579 Boulevard du Maréchal Juin, 83400 Hyères

VAR

Tél : 04 94 12 83 83

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !