Présentation
du projet

L’hôpital Henri Manhès, situé à Fleury-Mérogis (Essonne, Île-de-France), accueille un troupeau de vingt-quatre moutons dans ses espaces verts. Cette démarche, ancrée dans le développement durable, permet  à cet établissement d’entretenir ses pelouses à moindre coût tout en offrant un agrément supplémentaire aux patients et aux personnels.

La solution

Ces petites « bêtes-tondeuses» sont louées  à la société de location Ecomouton, basée en Seine-et-Marne, qui précise que cet investissement permet de  réaliser entre 5 et 10% d’économie sur le budget d’entretien des parcs et jardins par rapport à des prestations plus classiques. Avec les moutons, sont fournis par la société de location, des services de soins et d’alimentation pour les bêtes.

 Au-delà de l’aspect écologique ou financier, ces animaux contribuent à un environnement plus apaisant pour les usagers comme pour le personnel. L’établissement héberge une centaine de patients notamment en psychiatrie et en soins de suite et de réadaptation (SSR), deux spécialités dont les séjours peuvent parfois être de longue durée. Le contact avec ces animaux ainsi que leur présence peut donc rendre ce séjour hospitalier plus agréable.

 

Contact

Centre Hospitalier F.H. Manhès

8 rue Roger Clavier
91712 Fleury Merogis
Tél : 01 69 25 64 00

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !