Présentation
du projet

 

La construction du programme d’ETP de CALYDIAL a débuté en 2007 avec un engagement fort de la direction permettant aux professionnels motivés de se former (formation action, DIU, Master). Le programme autorisé le 30 décembre 2010 est proposé à tous les patients répartis en trois profils : Insuffisants Rénaux Chroniques IRC non dialysés (IRCND), hémodialysés (HD) et dialysés péritonéaux (DP) ont été identifiés.

Pour qui ?
Pour quoi ?

 

 

La solution

L’objectif principal de ce programme est de faire acquérir  des  compétences  d’autosoins, de sécurité et psychosicales avec une meilleure connaissance de la maladie, des symptômes, des traitements, des signes d’alerte, des conduites à tenir, des médicaments et consignes alimentaires, dans toutes circonstances de vie, permettant l’équilibre entre maladie chronique et vie au quotidien.

Les modalités d’organisation sont  identiques  pour  les différents stades de l’IRC, le contenu est différent avec cinq étapes : Planification ; Analyse du besoin et attentes du patient ;Validation du projet thérapeutique personnalisé ; Réalisation des ateliers ; Evaluation ETP.

Un guide d’aide permet la réalisation du bilan partagé identifiant les compétences à acquérir ou à consolider, considérant contexte et possibilités du patient. Le professionnel fait ensuite le point avec les soignants pour intégrer leurs contraintes et valider le projet thérapeutique personnalisé avec le patient.

Le modèle pédagogique utilisé en ateliers est constructif, axé sur l’apprenant avec réalisation d’ate- liers Sécurité, Diététique, Médicaments, Dialyse,Vie au quotidien,Vie sociale…

En fin de cycle, un second bilan partagé permet de faire la synthèse avec le patient, d’identifier la néces- sité d’un suivi post-ateliers personnalisé ou d’un autre cycle. Ceci est tracé dans le dossier patient.

L’évaluation est systématique, multicritères : en 2 ans, 71 patients HP, 16 DP, 61 IRCND ont suivi 289 ateliers avec assiduité et satis- faction excellente sur la durée, le contenu, l’animation, la qualité des échanges.    72 % ont amélioré leurs connaissances sur la ma- ladie, 50 % sur les médicaments, limitant la mauvaise observance.Le caractère innovant de notre projet repose sur la proposition d’ETP à tous les stades de l’IRC, avec une méthodologie incitant le patient à devenir un partenaire de soins, la sollicitation de l’entourage familial, l’implication multipro-fessionnelle, le modèle pédagogique choisi avec approche privilégiant la résolution de problèmes plus que la simple information. Ce  programme  est  adossé  à  notre programme de télémédecine, outil performant d’évaluation. Nous poursuivons en formalisant un partenariat avec les praticiens de ville.

 

Contact

 

 

Association CALYDIAL Dialyse

51 Rue d’Yvours
69540 IRIGNY
RHONE
RHONE-ALPES
 04 72 39 00 17

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !