Présentation
du projet

L’association atmosphère, à Paris, en Île-de-france, a construit, sur la base d’un questionnaire de satisfaction auprès des personnes souffrant de la maladie d’alzheimer vivant à leur domicile, des indicateurs de qualité pour évaluer l’intervention des aides-soignantes. L’élaboration d’une grille de 20 critères permet à l’ensemble des équipes un autodiagnostic et une forme d’homogénéisation des pratiques, pour une recherche permanente d’adaptations et d’ajustements.

La solution

L’association Atmosphère d’aide et de soins à domicile sur Paris promeut une démarche qualité pratique et concrète pour les interventions à domicile. Sur son service d’aide, certifié, elle a entrepris une réflexion afin de sortir 10 critères permettant d’évaluer la qualité de l’intervention des aides à domicile. Sur la partie « soins», c’est une autre démarche qui a été engagée. À partir de deux questions posées aux patients du SSIAD lors de l’enquête annuelle de satisfaction, différents éléments sont apparus pour qualifier les soignants et définir les attentes des patients. À partir de là, toutes les aides-soignantes ont été réunies à trois reprises pour traduire ces réponses en critères qualité de leur intervention. Ce sont 18 critères qui sont alors apparus. À l’issue de ce travail de groupe, une aide-soignante s’est proposée pour structurer les critères en cinq domaines et les définir à l’aide d’un lexique. Cette aide-soignante a ensuite testé la grille sur le terrain en autoévaluation, accompagnée d’une infirmière en hygiène hospitalière avec une forte expérience de terrain. Ce travail réalisé, la grille sera remise à chaque soignant pour un autodiagnostic. Le directeur souhaite en effet éviter l’aspect contrôle, mais promouvoir un autocontrôle. Différentes utilisations peuvent être faites de cette grille : utilisation individuelle (autodiagnostic), compilation des résultats individuels pour en tirer un profil d’équipe et des axes de formation, double notation (par une infirmière du SSIAD et une aide-soignante avec échange autour des différences d’appréciation), évaluation annuelle avec un intervenant  extérieur…

Les critères qualité ont été répartis selon les    5 domaines suivants présentés par ordre d’importance :

  • efficacité du soin (implication dans l’actualisation du plan de soins);
  • relationnel (écoute ciblée sur les difficultés physiologiques et psychologiques du patient);
  • capacité à poser les limites pour soi et pour le patient (répondre à une micro-envie du patient) ;
  • respect des  règles  d’hygiène ;
  • vie collective (confidentialité des informations concernant patients et collègues).

Avec la mise en place de cette grille, Atmosphère entend développer une plus grande homogénéité dans l’approche des soignants face aux patients pour une meilleure prise en soins.

Contact

Association Atmosphère

22 rue du Sentier
75002 PARIS
PARIS
ILE-DE-FRANCE
 01 55 34 13 00

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !