Présentation
du projet

Dans le sens de l’orientation des politiques sociales prônant l’articulation du sanitaire, du social et du médico-social, l’Association Frédéric Levavasseur   à Sainte-Clothilde (974) a essayé d’articuler les projets de l’usager. Forte du constat que les interventions consistent souvent en des empilements d’actes éducatifs, sociaux, de soins infirmiers et de rééducation, thérapeutiques, administratifs et logistiques, la démarche est de définir, dans un projet global, le glissement de cette collection de prestations vers une modalité nouvelle se retrouvant dans le concept de « prendre soin » (anglais : care) pour un mieux-être.  C’est le défi qu’a relevé ce projet.

La solution

L’Association Frédéric Levavasseur (AFL), créée en  juillet  1977, regroupe  15  établissements sur plus de 25 sites géographiques sur l’ensemble de l’île de La Réunion. L’éventail des missions d’accompagne- ment et des modalités de prises en charge des 800 usagers de l’AFL – depuis les très jeunes enfants placés par mesure de justice jusqu’aux adultes handicapés sans autonomie, des adolescents autistes aux travailleurs handicapés, de l’accueil temporaire à la résidence permanente – fait que l’expérience, les capacités d’adaptation et les compétences des 450 salariés de l’Association sont confrontées à des défis renouvelés en permanence.

Le mot d’ordre associatif, actualisé par les principes de la loi N° 2002-2, sera pour la prochaine décennie : « de la prise en charge à la prise en compte ».

C’est dans cet état d’esprit que l’élaboration du Projet de Soin du Pôle Adultes Handicapés Dépendants a été réalisée.

Comprenant un FAM, une MAS (avec un Accueil Temporaire et un Accueil Permanent) et un SAMSAH, le pôle mène une démarche permettant l’articulation entre les projets de soins, socio-éducatifs et des services généraux, plaçant l’accompagnement de l’usager et de sa famille au cœur du dispositif. Cette démarche, en cohérence avec les valeurs de l’Association, a nécessité la redéfinition de « l’accompagnement » afin de permettre une vision globale du suivi de l’usager. De plus, la construction du sens commun du « travail » afin de fédérer les acteurs autour de valeurs communes a permis la création d’une dynamique essentielle dans le bon déroulement des pratiques.

Une communication régulière entre les professionnels permettant au personnel d’avoir le niveau d’information nécessaire à la prise en charge de l’usager dans son ensemble est indispensable. Le « mieux-être » est la valeur centrale du Projet de Soin et des professionnels de l’accompagnement. En relation direct avec la place et le droit de l’usager, cette démarche propose un angle de vue différent sur la prise en charge et l’accompagnement des adultes handicapés dépendants.

Modifier les relations entre les pratiques professionnelles, permettant un projet personnalisé de l’usager grâce à une articulation coordonnée et partagée des acteurs du plateau technique, est un challenge innovant et humain.

Contact

Association Frédéric Levavasseur

3 Rue Pierre Aubert ZI du Chaudron
97490 SAINTE CLOTILDE

LA REUNION
 02 62 41 29 23

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !