Présentation
du projet

Les ASAPAD, comme d’autres structures d’accompagnement, sont confrontées à des difficultés gestionnaires et organisationnelles qui impactent la qualité du travail des aides à domicile et le bien-être des personnes âgées et / ou hospitalisées. Ainsi, un dispositif de réorganisation systémique inspiré du modèle hollandais de Buurtzorg a été mis en place. Celui-ci fonctionne grâce à des équipes d’auxiliaires de proximité et mobiles.

 

La solution

Le modèle économiques des services d’aide à domicile prestataires s’avère à bout de souffle dans un contexte de baisse tarifaire imposée et de difficultés rencontrées dans la gestion des ressources humaines. Le métier d’aide à domicile est en effet caractérisé par une pénibilité réelle en lien avec la nature même des prestations et à une dévalorisation sociale. Toutes ces difficultés rejaillissent sur les personnes accompagnées qui se plaignant du nombre trop important d’aides à domicile, leur donnant l’impression d’être parfois prises pour des « numéros » ou des « dossiers ».

Le projet « Ensemble pour un avenir plus humain » consiste en la réorganisation systémique de l’ASAPAD. Cette nouvelle organisation est inspirée de celle existant à Buurtzorg aux Pays-Bas qui est fondée sur la constitution d’équipes de proximité d’auxiliaires de vie autonomes et mobiles. Le but étant d’allier efficacité globale de l’accompagnement des personnes âgées et personnes hospitalisées, satisfaction professionnelles et satisfaction des bénéficiaires.

En réorganisation la prise en charge des personnes âgées et / ou hospitalisées, l’ASAPAD cherche à rendre le métier d’aide à domicile plus attractif et valorisant socialement, et de lui redonner du sens. Le dispositif améliore la qualité des services perçue par les bénéficiaires, notamment grâce à la diminution du nombre d’intervenants différents. Il renforce le sentiment d’appartenance des salariés et permet ainsi de diminuer l’absentéisme. Il améliore aussi les conditions de travail en diminuant les trajets effectués par les aides à domicile. Enfin, il optimise le bien-être et la qualité de vie au travail des aides à domicile

Contact

ASAPAD (Accompagnement et Services Aux Personnes A Domicile)

299 rue Voltaire

59450 Sin le Noble

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !