Présentation
du projet

: L’évolution démographique de la population nous montre une augmentation du nombre de personnes âgées, et notamment de personnes âgées dépendantes. La Fédération ALDS souhaite développer une équipe mobile et de proximité pour mener des actions de prévention et en faveur de l’autonomie des personnes de plus de 65 ans.

La solution

Les différentes projections démographiques montrent une augmentation du nombre de personnes âgées en général dans le pays, ce qui implique également une augmentation du nombre de personnes âgées dépendantes. Ce constat nous pousse à trouver des solutions de repérage précoce, notamment en détectant les signes de fragilité, et ainsi renforcer l’autonomie des personnes concernées. Les stratégies de prévention permettent en outre de réduire les coûts socio-économiques liés à la prise en soins. Ces mêmes études démographiques montrent que les fragilités peuvent être réversibles si elles sont prises, contrairement à la dépendance.

La Fédération ALDS souhaite proposer une équipe mobile de proximité dédiée qui permettrait d’assurer un suivi personnalisé des personnes repérées. Ce suivi se ferait en liens étroits avec le médecin traitant, les services effecteurs et les dispositifs d’appui à la coordination. Cette équipe mobile a pour objectif principal de provoquer des réflexes de prévention précoce des personnes de plus de 65 ans sur le domaine physique et fonctionnel, le domaine cognitif, nutritionnel, psychologique, social et sensoriel.

Contact

Fédération ALDS

25 Av. des Aulnes,

78250 Meulan-en-Yvelines

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !