Présentation
du projet

L’association Vivre et Devenir a mis en place une unité mobile pour venir en soutien des professionnels de l’ASE devant accompagner des jeunes atteints de TND pour leur proposer un parcours au plus près de leurs besoins. L’objectif est d’éviter les ruptures de parcours.

La solution

Dans le domaine de l’autisme et des troubles du neurodéveloppement, les ruptures de parcours et les obstacles à l’accessibilité aux soins, aux services et aux droits jalonnent la trajectoire de vie des personnes et des familles. Les difficultés sont encore accentuées pour les enfants est en situation de handicap et qu’il relève de la protection de l’enfance. Ces difficultés proviennent généralement d’une absence de réponses et de dispositifs adaptés pour ces enfants, adolescents et jeunes adultes, et de leur fragilité extrême et de celle de leur famille.

La solution proposée est une unité mobile qui soutiendrai ponctuellement les établissements médico-sociaux, ceux accueillants des jeunes de l’ASE, les assistants familiaux, les familles et les professionnels de l’Education Nationale. Cette équipe mobile interviendrait pour donner un appui technique et une expertise dans l’adaptation des modalités d’accompagnements et d’interventions, et dans l’évaluation des la mise en œuvre des préconisations. Son enjeu est de faciliter le maintien dans le milieu de vie, d’éviter les ruptures de parcours et de préparer les orientations ou réorientation le cas échéant.

L’unité mobile agit comme un soutien et une source d’expertise pour les professionnels de l’ASE devant accompagner des jeunes ayant des troubles du neurodéveloppement. Elle permet d’apporter aux jeunes dans ce cas de figure un accompagnement spécialisé au plus proche de leur lieu de vie.

Contact

Vivre et Devenir

9 rue Georges Bruyère

93100 Montreuil

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !