Vous souhaitez déposer
un dossier ?
N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !
Créé en septembre 1995, le Service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) du Haut Nohain réalise des soins d’hygiène et de nursing auprès des personnes âgées et handicapées sur les cantons de Varzy et de Saint Amand en Puisaye (Nièvre ; Bourgogne-Franche-Comté). Il propose des ateliers afin d’améliorer l’accompagnement social des personnes au domicile.
Le SSIAD intervient auprès d’une majorité de personnes âgées atteintes de troubles cognitifs naissants ou plus évolués. La recherche d’une qualité de soins et d’un accompagnement adapté incite à développer une nouvelle approche et à diversifier les activités. L’aide personnalisée, la stimulation des capacités ainsi que la relation à l’environnement sont les axes privilégiés. À partir d’un entretien réalisé par la psychologue au domicile de l’usager, des ateliers d’accompagnement social sont proposés aux personnes. Ces ateliers, supervisés par l’infirmière coordinatrice, sont construits en équipe et animés par les aides-soignantes, titulaires de la formation assistante de soins en gérontologie, et la psychologue. Un partenariat avec les services d’aide à domicile est en cours de construction.
Des ateliers :
L’avenir du projet est étroitement lié à son intégration dans le dispositif parcours de santé des personnes âgées en risque de perte d’autonomie (PAERPA). sur ce point, les finalités du projet « bien être accompagné chez soi » rejoignent les objectifs retenus dans le PAERPA :
SSIAD du Haut Nohain
5 Grand Rue
58410 Entrains sur Nohain
03 86 29 25 40