Présentation
du projet

Depuis deux ans maintenant, une rencontre bimestrielle est proposée aux familles volontaires par le Centre Educatif et de Formation Professionnelle (CEFP) Le Moulin Vert au Mesnil-Théribus (60), pour évoquer le questionnement de leur choix. En présence d’un personnel éducatif et du psychologue de l’établissement, 16 parents ont investi en 2011 ce temps de parole exclusivement réservé aux familles, hors la présence des enfants accueillis dans l’établissement.

La solution

L’admission reste le moment important, pour reprendre  en  termes  compréhensibles  de tous, la problématique familiale et celle de l’enfant qui ont conduit au placement de ce dernier. La famille, pour autant qu’elle peut être présente, doit pouvoir identifier sa place dans les attendus du placement. Dans tous les cas, il semble indispensable de préserver les liens si ténus ou fragiles qu’ils soient, pour ne pas alourdir le sentiment d’impuissance souvent présent dans les situations confiées.

Les occasions de voir les familles sont nombreuses   et multiformes et nous nous efforçons de donner à chacune d’entre elles l’intensité et la dimension appropriées à chaque problématique.

Voici en substance une liste non exhaustive de quelques moyens dont nous usons pour ouvrir notre établissement aux familles à partir du placement d’un ou plusieurs de leurs enfants, selon les rythmes et typologies : les journées du patrimoine, les expositions, les réunions de parents autour de problématiques, les réunions parents-enseignants, les réunions parents- éducateurs, les réunions de synthèse et d’orientation, les bilans trimestriels, les sorties en famille, les droits de visites au sein de l’établissement, les visites médiatisées, les projets familiaux, l’anticipation et la préparation du retour au foyer.

Chacun de ces thèmes pourrait faire l’objet d’un développement approfondi.Toutes ces « occasions » restent  liées à l’accueil des jeunes dans la structure et, selon le protocole établi, toutes les rencontres ou visites se font en présence des jeunes, car elles ont pour objet la vie du jeune et son projet personnel et/ou familial.

Nous avons entendu les demandes des familles qui souhaitaient  venir plus fréquemment sur l’établissement, en leur proposant des rencontres entre elles et uniquement entre familles « volontaires », pour évoquer les sujets qu’elles souhaitaient aborder, en dehors de la présence de leurs enfants. Sans grand protocole préalable, misant sur la simplicité et sur la volonté commune de se rencontrer, nous avons accueilli 16 familles en 10 séquences, échelonnées sur 20 mois. Chacune de ces familles a participé à au moins 2 séquences et, pour certaines, à plus de la moitié des rencontres.

Ces temps d’échanges, riches et émouvants, permettent d’évoquer des questionnements, des appréciations, des forces et des faiblesses, en présence de tiers, souvent inconnus mais similaires dans la difficulté à gérer le placement de leur enfant.

Contact

CEFP Le Moulin Vert

5 Rue Mary Cassatt
60240 CHAUMONT EN VEXIN
OISE
 03 44 47 75 06

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !