Présentation
du projet

L’EHPAD la Maison du Combattant (Haute-Saône, Franche-Comté) a mis en place des formations-actions, ancrées dans les pratiques concrètes des professionnels soignants et non-soignants, en faveur de la bientraitance des personnes accueillies.

La solution

La Maison du Combattant est basée au centre- ville de Vesoul, dans un parc arboré de 2 ha. L’établissement a été fondé en 1963 pour 170 lits, avec une extension (capacité de 170 lits portée à 236) en 1972, et a accédé au statut d’EHPAD en 2002. Les groupes de bientraitance et professionnalisation  se développent dans les EHPAD. Dans la structure, c’est le comité de pilotage, issu et formé à l’analyse transactionnelle, qui anime ces groupes de travail. Le début des groupes «Bientraitance et Professionnalisation » à la Maison du Combattant date de janvier 2014. L’idée est venue suite à  une  formation-action sur le thème de la bientraitance dans le soin, mise en place grâce au soutien financier du Fonds social européen, de l’OPCA UNIFAF et animée par un formateur extérieur. Pendant ce temps de formation (1h30 une fois par mois), l’ensemble des professionnels a appris les bases de l’analyse transactionnelle, et a pu les utiliser dans sa pratique au quotidien. Ainsi, les professionnels peuvent décrocher de leur contexte personnel dans le travail et mettre en place une analyse du comportement  des usagers.

À ce jour, ce qui est innovant dans cette façon de procéder, du fait du manque de moyens financiers qui permettraient de faire appel à un prestataire extérieur, c’est la poursuite de l’animation des groupes de travail par les responsables et les psychologues formés en parallèle à la dynamique de groupe. Cette action favorise la continuité de ce qui a été engagé, donne du sens aux pratiques quotidiennes, le temps de formation étant enrichi par des exemples concrets de situations du terrain.

Ces différents temps de formation en groupes s’organisent quatre fois dans l’an- née. Le groupe est animé par deux cadres (un qui veille sur le contenu, un sur le processus). Ces compétences ré nies permettent de repérer par ailleurs tout le mal être qu’un professionnel peut ressentir auprès de la per- sonne âgée vieillissante. Ainsi cette action s’inscrit dans la bientraitance : « pour être bientraitant il faut être bien traité ». Les quatre sujets choisis pour les sessions de l’année 2015 sont les relations avec les familles, ma place dans l’équipe, l’accompagnement en fin de vie et l’accompagnement des résidents pré- sentant des troubles du comportement. Une session de travail porte, par exemple, sur le thème « Relations avec les familles ».

Les premiers résultats de cette expérience sont l’uniformisation des pratiques professionnelles, une meilleure connaissance des fonctions et difficultés de chaque profession et l’apaisement dans les relations avec  les familles.

Contact

Maison de Retraite du Combattant

26, rue Pierre de Coubertin BP 20269
70005 VESOUL
Tél : 03 84 77 12 12

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !