Présentation
du projet

L’association L’Ermitage (Haut-Rhin, Alsace) propose des formations aux professionnels impliqués auprès de jeunes enfants autour du concept de « Pensée créative », qui permet la transmission de savoirs grâce à un va et vient entre théorie et pratique, sur le site de sa pouponnière.

La solution

Le faire ensemble, et le vivre avec… Ce qui fait sens dans l’action éducative, c’est l’engagement des professionnels. » Yves Darnaud.

La pouponnière de l’Ermitage est un terrain d’application, depuis plus de 25 ans, référencés à la pédagogie Pikler. De ce fait, elle peut transmettre son souci de penser le tout petit avec les professionnels qui s’occupent de lui. La pensée créative, c’est permettre un va et vient, entre pratique et théorie.

Accordages, un maillage mosaïque. Pourquoi mosaïque ?

Un tissage mosaïque –à partir du berceau pouponnière où les acteurs s’immergent en observation, et reprise des observations et conceptualisations  sur  site simultanément. Un double pari est pris : créer un langage commun entre des professionnels multiples afin de faciliter le partenariat transversal entre institutions; stimuler et accompagner les changements de postures de tout acteur impliqué auprès de jeunes enfants. Créer avec et pour les familles, nécessite d’inventer de « l’ancrage horizontal» par le renforcement des compétences et des cœurs des métiers des salariés, avec et pour d’autres.

Sursonsite : proposition de formations séquentielles, mensuelles, ou séminaire annuel à la demande. Hors site: propositions d’ateliers pédagogiques externalisés autour des concepts piklériens… « sur mesure».

Comment faire du commun ensemble, sinon ouvrir nos territoires ? Les usagers sont les bénéficiaires de ces transformations. Afin d’ajuster  les  formations  au  plus  près  des besoins,  un groupe d’écoute est mis en place une fois par mois dans le cadre duquel les usagers sont incités à s’exprimer sur ce qui a pu les aider ou pas. L’enjeu est de mettre en tension et en mouvance « la substantifique moelle» des formations.

Accordages : Pour qui ?

Tout acteur de la protection sociale, de l’animation, de l’éducatif, du social, du médico, social, du sanitaire ayant en charge la petite enfance.

Par qui ? Des professionnels de l’Ermitage. Avec qui ? Un groupe d’écoute usagers.

Echanges de savoirs, transferts de compétences, (tutorats senior/junior), prêt de main- d’œuvre.

En Afrique, il est coutume de dire qu’il faut tout un village pour faire un enfant … Ici, nous pouvons  dire  qu’il  faut  tout  un  réseau  de connaissances pour bercer un enfant.

La plasticité de nos arborescences, le truchement de nos transformations sont au service des familles que nous accompagnons.

Accordages, une mosaïque d’inventivité, de diversité au service de nouvelles formes de collaborations professionnelles.

Contact

Association l’Ermitage

51, boulevard Léon Gambetta
68100 MULHOUSE
HAUT-RHIN
ALSACE
Tel. :  03 89 44 08 30

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !