Présentation
du projet

Afin de répondre à un besoin d’information et de partage d’expériences, le groupement de coopération sociale et médico-sociale Passerelles Domicile (Paris, Île-de-France) a créé des ateliers pour former les aidants aux gestes de premier secours et aux techniques de mobilisation dans le souci d’inclure le soutien aux aidants dans l’accompagnement à domicile.

La solution

Passerelles Domicile propose un accompagnement transversal aux personnes souhaitant rester à domicile malgré leurs difficultés de vie quotidienne. Cet accompagnement inclut le soutien aux aidants: «l’aide des familles représente toujours entre deux à trois fois l’aide des professionnels. L’investissement des aidants est souvent l’élément déterminant pour permettre le maintien à domicile d’une personne» explique le sociologue

Bernard Ennuyer, membre du comité de pilotage du groupement. En 2012, Passerelles Domicile réalise une étude pour «mieux connaître les préoccupations des aidants». «Un tiers des aidants interrogés exprimait le besoin d’être informé et formé, et particulièrement aux gestes de premiers secours», souligne Régis Courmont, chef de projet à Passerelles Domicile. La sécurité est une préoccupation des aidants. Lorsque des accidents ou des malaises surviennent, ce sont eux qui doivent y faire face puisque ces derniers se produisent majoritairement en l’absence de professionnels de santé. Pour répondre à ce besoin, une ergothérapeute de Passerelles Domicile et un moniteur de premiers secours de la Croix Rouge ont  construit un programme de   formation spécifiquement dédié aux aidants sur les gestes de premiers secours et les techniques de mobilisation. Cette formation se décline en quatre ateliers de trois heures, réalisés dans une salle de mise en situation équipée.

Apprendre et échanger

Ainsi, depuis presque deux ans déjà, des aidants franchissent la porte de Passerelles Domicile pour des ateliers de formation. Conjoints, enfants, petits-enfants, ils ont en commun de donner de leur affection, de leur temps et de leur énergie pour rendre possible le maintien à domicile d’un proche. Au fil des ateliers, entre apports théoriques et exercices pratiques, ils acquièrent de nouvelles compétences  pour  faire  face  aux  situations  d’urgence ou aux récidives liées à la pathologie de leur proche. Au-delà des aspects techniques, ces ateliers sont aussi un lieu de rencontre: en dialoguant, les participants partagent leur expérience. Enfin, cette formation est une clé pour les rassurer, eux qui se sentent parfois insécurisés par leur charge et la responsabilité qu’elle implique.

«Grâce à la formation, j’ai appris les techniques de manipulations du malade. Ce sont des conseils précieux que j’aurais aimé connaître il y a quinze ans» reconnaît Jacques, 62 ans, aidant sa sœur en situation de handicap moteur.

« Tout ce qui a été expliqué sur les gestes, les postures auprès des personnes dépendantes et le matériel permet vraiment de soulager l’aidant», constate Jeannine, participante de 73 ans qui aide son mari souffrant des séquelles de deux accidents vasculaires.

Contact

UMC Social

35,37, rue Saint Sabin
75534 PARIS
Cedex 11 PARIS
ILE-DE-FRANCE
 01 49 29 49 29

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !