Présentation
du projet

Afin de mieux accompagner les enfants en déficience motrice, l’IMS Les Champs de Merle a mis en place diverses activités hors les murs. Des activités qui permettent aux jeunes patients d’être valorisés et plus réceptifs aux traitements plus traditionnels.

La solution

L’accompagnement des enfants porteurs de handicap (polyhandicap et déficience motrice) en milieu institutionnel que ce soit en semi internat ou en internat permet de soulager les parents d’une lourde charge au quotidien. Cet accompagnement est polyvalent : médical, thérapeutique, éducatif et social. De façon schématique, la mission centrale de l’IMS est de permettre à l’enfant polyhandicapé et/ou déficient moteur d’être simplement moins dépendant tant sur le plan moteur que mental, d’avoir le sentiment perpétuel d’exister en tant que non handicapé et au final d’être heureux. Avec la démarche « grandir hors des murs », l’IMS Les champs de merle, souhaite améliorer l’accompagnement des enfants en travaillant différemment, avec plus d’humanité. Hors des murs c’est hors de l’institution, mais néanmoins accompagné par des professionnels aux côtés des parents, dans l’harmonie des projets.

Une synergie innovante
L’innovation vient de la mise en place d’une synergie entre la participation à une activité de bien-être et de découverte couplée à un objectif de rééducation accompagné par les thérapeutes et les familles. Le défi pour la structure est de développer et de pérenniser ces activités hors les murs pour que les enfants accompagnés par les services de l’IMS puissent bénéficier quotidiennement de ces activités. Considérés autrement, valorisés, les enfants vont accompagner positivement les actes thérapeutiques traditionnels en comprenant réellement les enjeux. La communication va s’améliorer et l’enfant va petit à petit ressentir ce sentiment d’exister. Psychiquement plus réceptifs, ils sont dans une meilleure dynamique de rééducation qui les pousse à aller au-delà de ce qu’ils pourraient faire en séance normale. Des bienfaits qui touchent également les proches et les professionnels, touchés par le mieux-être des patients.

Exemples d’activités hors les murs mises en place
 équithérapie – zoothérapie (2h hebdomadaires,pour un groupe de 8 enfants avec 1 psychomotricien et une éducatrice)
 activités nautiques en piscine (2h hebdomadaires, pour 15 enfants avec 1 ergotherapeute, 1 psychomotricienne, 1 aide soignant)
 activités balnéaires
 initiation à la voile en mer (2h mensuelles, pour 4 enfants avec 1 ergothérapeute 1 aide-médico-psychologique et un moniteur éducateur)
 sorties cinéma – marchés – concerts
 stages de danse intégrée
 stages musicaux en studio puis concert

 

Contact

15 bis, rue Nantier Didiée
97490 Sainte-Clotilde
Saint-Denis, La Réunion
Tél. 0262295568

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !