Présentation
du projet

Pour favoriser le parcours de santé du patient et gagner en efficience, les 5 établissements sanitaires adultes FEHAP d’Essonne ont constitué un groupement de coopération sanitaire (GCS) au service de leur territoire.

La solution

L’organisation du système de santé doit évoluer pour répondre aux nouveaux enjeux (vieillissement de la population, développement des pathologies chroniques, démographie médicale, développement d’une médecine personnalisée…), dans un contexte de raréfaction des ressources toujours plus contraignant. Les établissements de santé doivent réviser leur organisation et évoluer vers des modèles plus ouverts, plus intégrés, pour mieux répondre aux besoins du premier recours, au profit d’une approche parcours patient à déployer au niveau de chaque territoire. Dans ce contexte, les cinq établissements de santé privés d’intérêt collectif (ESPIC) de l’Essonne ont décidé de se regrouper pour construire un projet commun au bénéfice des patients.
Ils ont ainsi créé un GCS de moyens regroupant cinq établissements du territoire pour structurer et décloisonner leur offre de soins, mais aussi organiser leur coopération avec les GHT, les établissements de santé et les acteurs du champ médico-social. Les établissements ont pour objectif de se coordonner pour améliorer l’accès aux soins, construire des parcours de soins coordonnés, faciliter la fluidité des parcours, améliorer la coordination ville-hôpital, contribuer à la reconfiguration de l’offre à l’échelle du territoire.

Cinq ambitions

Le groupement représente la première offre de soins SSR, la première offre de soins gériatrique en Essonne. 1 664 ETP, 1 200 lits et places, 1 budget  compilé de 141 millions d’euros. 2 établissements certifiés de niveau A (V2014), 2 établissements certifiés de niveau B et 1 en attente. Le projet stratégique commun s’oriente autour de 5 ambitions : la priorité du domicile, la coopération public-privé, la proximité à partir de la gradation des soins, l’innovation sociétale avec, à terme, la volonté de responsabilisation populationnelle et enfin l’efficience pour les établissements. En contribuant à la mise en oeuvre d’une organisation en santé plus intégrée (ville-hôpital,sanitaire-médico-social, social) et une approche plus populationnelle, le GCS vise également à optimiser l’utilisation des ressources allouées.


Les 5 ESPIC du GCS 91 :

– Le centre hospitalier de Bligny

– Le centre hospitalier Frédéric-Mahnès/EHPAD Marcel-Paul

– L’établissement de santé La Martinière,

– Le groupe hospitalier les Cheminots

– L’hôpital gériatrique Les Magnolias

Contact

GCS GPS 91
8 Rue Roger Clavier
91700 Fleury Merogis

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !