Présentation
du projet

Les services d’hébergement d’urgence et de mise à l’abris, type CHU et CHRS, ne permettent pas d’offrir l’accompagnement nécessaire aux familles vulnérables, souvent monoparentales et ayant connu des parcours migratoires traumatisants. La CASP a mis en place un dispositif d’halte-garderie itinérante et gratuite visant à renforcer les liens enfants – parents, tout en favorisant l’insertion sociale et professionnelle de ces-derniers.

La solution

Selon le SAMU social de Paris, près de 29 000 ménages comprenant plus de 33 000 enfants ont été hébergés par les SIAO en 2020. Les services d’hébergement d’urgence et autres services temporaires ne sont pas des solutions optimales pour le développement des familles en grande vulnérabilité qui ont souvent connu des parcours migratoires traumatisants, et pour le développement des enfants (locaux inadaptés, espaces exigus, manque d’intimité et promiscuité imposée, etc.). Ces solutions ne permettent pas d’offrir l’accompagnement renforcé dont elles ont besoin, ni suffisamment sécurisant pour qu’elles puissent se projeter dans le futur.

Le CASP milite activement pour que des solutions d’accompagnement à la parentalité et à la petite enfance soient développées au sein même des dispositifs d’hébergement d’urgence et de mise à l’abris. Pour cela, il souhaite développer une halte-garderie itinérante / mobile et gratuite permettant de proposer un accompagnement à la parentalité complémentaire aux services d’hébergement. Ce dispositif agit également comme lieu de répit et de (ré)insertion sociale et professionnelle des familles, en majorité monoparentales et en situation d’irrégularité administrative, qui n’ont pas accès aux crèches / haltes garderies / assistantes maternelles classiques.

Contact

Centre d’Action Sociale Protestant
88 rue Robespierre
93100 Montreuil

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !