Présentation
du projet

Quand les lieux de soins ne viennent pas à vous, vous allez à eux ! C’est ainsi que l’association l’hospitalet, à Montoire-sur-le-Loir, dans la région Centre, s’est dotée d’une hélisurface sanitaire pour répondre aux besoins de transfert d’urgence des patients de l’hospitalet, mais aussi de la population locale

La solution

Afin d’atténuer le temps de transport en ambulance et d’améliorer le confort et la rapidité de la prise en charge de ses patients   transportés   vers   les centres hospitaliers spécialisés, l’Hospitalet s’est dotée d’une hélisurface sanitaire innovante.

Créée en 1981 sur la commune de Montoire-sur- le-Loir, l’association l’Hospitalet accueille des personnes atteintes de troubles neurologiques en situation de dépendance. Polyvalent et innovant, l’établissement comprend un service de médecine physique et de réadaptation, un service pour personnes en état végétatif chronique ou état paucirelationnel ainsi qu’un foyer d’accueil médicalisé. Les patients accueillis au sein de l’établissement nécessitent en cas d’urgence une prise en charge du Samu ainsi qu’un transfert dans les plus brefs délais vers Blois ou vers Tours. Les patients trachéoventilés ont, quant à eux, des besoins de transfert rapide sur Paris.

C’est en réalisant régulièrement des transferts de patients entre l’Hospitalet et Paris que le pilote d’hélicoptère du Samu 41 avait pu se rendre compte des souffrances que beaucoup d’entre eux pouvaient ressentir à la moindre manipulation et au moindre choc provoqué tant par le transport en ambulance lui-même que  lors  des  opérations  de transfert entre l’ambulance et l’hélicoptère.

Un projet environnemental et  citoyen

Fort de ce constat, l’Hospitalet entreprit de construire une hélisurface sanitaire sur le site même de l’établissement. Ce projet ne pouvait négliger la politique de développement durable qui accompagne chaque projet intenté par l’équipe de l’Hospitalet. C’est pourquoi les balises permettant à l’hélicoptère d’atterrir à tout moment sont alimentées à l’énergie solaire.

La construction de cette hélisurface avait une double ambition: répondre aux besoins de transferts d’urgence des patients de l’Hospitalet, mais aussi  de l’ensemble  de la population susceptible d’être accidentée et notamment pour les transferts des patients de l’hôpital local. Il apparaissait en effet pertinent que ce projet s’inscrive dans une véritable démarche citoyenne et responsable.

Une prise en charge confortable et sécurisée

La création de cette hélisurface sur le site de l’Hospitalet a donc apporté un confort de prise en charge aux patients pouvant être  installés  à bord de l’hélicoptère sans l’intervention d’aucune ambulance et avec le minimum possible de manipulation. Les familles d’usagers sont, quant à elles, rassurées par une prise en charge sécurisée. C’est en effet la sécurité du patient qui est préservée dans la conception de cette hélisurface. Auparavant, l’hélicoptère du Samu atterrissait  sur le centre de secours de Montoire entouré de lignes électriques invisibles de nuit. Aujourd’hui, l’hélisurface de l’Hospitalet, ouverte de jour comme de nuit, garantit une amélioration de la sécurité des vols, notamment par l’intermédiaire de  balises.

Depuis sa création, l’Hospitalet ne cesse de s’agrandir. Il vient notamment d’inaugurer la seule unité de la région accueillant exclusivement des personnes cérébro-lésées, assurant confort et sécurité à ces patients aux besoins spécifiques et nécessitant une attention particulière. Mais ces extensions n’ont pas altéré la prise en compte du bien-être des patients comme en témoigne la construction de cette hélisurface innovante tant par son concept que par la prise en compte des intérêts des usagers et de la population environnante.

Contact

Association l’hospitalet

33 rue Pasteur
41800 MONTOIRE SUR LE LOIR
LOIR-ET-CHER
 02 54 85 25 00

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !