Vous souhaitez déposer
un dossier ?
N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !
La prise en compte de la personne dans sa globalité n’ignore pas les influences mutuelles entre la personne et son environnement. Le repérage précoce au domicile de situations à risques par un travail en partenariat, en particulier avec le médecin traitant, doit permettre un accompagnement thérapeutique concerté entre l’usager, le médecin traitant, la famille et les psychiatre, afin d’éviter la crise et/ou l’hospitalisation. L’HAD en psychiatrie de la Fondation du Bon-Sauveur de Picauville (50) cherche à préserver autant que possible l’intégration des personnes dans leur quotidien et vise l’amélioration de leurs capacités d’adaptation comme celle de leur environnement en réduisant les contraintes.
Eviter l’hospitalisation en intervenant suffisamment tôt avant la crise ou limiter la durée du séjour hospitalier reste une préoccupation majeure pour les équipes soignantes du champ de la psychiatrie. S’appuyant sur les principes fondateurs du secteur, de proximité, d’accessibilité, de prévention et de continuité des soins, les professionnels se mobilisent pour proposer aux usagers des modalités de soins de psychiatrie, d’aide et d’accompagnement au domicile. Ils s’organisent dans un cadre d’existence social habituel avec la participation des différents services locaux de soutien.
Dans cette logique, l’Hospitalisation A Domicile est une opportunité pour les usagers, leurs familles et les acteurs de proximité, notamment les médecins traitants généralistes, pour anticiper ou désamorcer des situations psychopathologiques aiguës pouvant évoluer vers une décompensation de l’état de santé de la personne, associée à une fragilisation de la cellule familial. L’HAD est ainsi un recours appréciable dans les situations psychologiques difficiles se traitant le plus souvent, par défaut, à l’hôpital ou dans les services d’urgences.
L’HAD, au décours d’une hospitalisation institutionnelle, est également une réponse complémentaire avec la mise en perspective d’un travail clinique porté sur l’autonomie et la réhabilitation psychosociale, un étayage soignant en interaction avec la vie sociale de proximité, indispensable pour consolider des acquis et rassurer la personne dans son parcours relationnel vers la communauté. Cet étayage puise ses ressources, autant que possible, dans l’accompagnement et le soutien des familles.
Au domicile, la réussite de la démarche thérapeutique repose, plus qu’ailleurs, sur une alliance associant l’usager, sa famille et l’équipe soignante pour s’élargir, ensuite, au réseau de partenaires. Le dispositif HAD de la Fondation est calqué sur celui des Centres Médico-Psychologiques et utilise les mêmes réseaux urbains et ruraux, en facilitant l’accès.
La signature d’un contrat de soins, la présence quotidienne des soignants au domicile, les consultations médicales psychiatriques hebdomadaires, la sécurisation par une disponibilité soignante 24h/24h tous les jours de la semaine, l’organisation coordonnée et planifiée des interventions de tous les partenaires sont, en substance, les incontournables pour permettre à l’Hospitalisation de psychiatrie à Domicile d’occuper une place de choix dans les alternatives à l’hospitalisation, totalement intégrée dans la dynamique de vie au domicile, inscrite à la fois dans l’environnement social et la continuité thérapeutique, reconnue par les usagers, familles d’usagers et professionnels.
Les objectifs de ce projet sont de répondre aux besoins en santé mentale de la population générale et proposer des soins de psychiatrie en favorisant les alternatives à l’hospitalisation, de coordonner un dispositif de soins ambulatoire, hospitalier et médico- social sur le territoire.
Fondation du Bon Sauveur
Route de Saint Sauveur
50360 PICAUVILLE
MANCHE
NORMANDIE
02 33 77 77 77