Présentation
du projet

« L’île aux projets, se donner des outils pour agir », c’est ce que promeut l’Association des Paralysés de France (APF), en Bourgogne. Il s’agit pour les usagers et les adhérents d’acquérir en commun des outils pour mieux exercer les responsabilités, mais aussi pour affronter l’avenir en donnant du contenu au projet individuel. Prendre la parole et exister, voici un beau projet collectif au service des individus.

La solution

L’idée de départ du groupe d’initiative national (GIN) Île aux projets, et qui reste très actuelle, est de mobiliser les compétences  disponibles  dans  le réseau APF, pour permettre à des personnes exclues des circuits de responsabilités d’acquérir à leur tour des compétences et ainsi de prendre la place qu’elles souhaitent occuper dans l’association.

Depuis la première session intitulée « Île aux pro- jets» lancée en 1998 à L’Île-d’Yeu en Vendée pour mobiliser les acteurs de la vie associative à la méthodologie de projets, Île aux projets affine et diversifie ses thématiques (méthodologie de projets, animation de réunions et de groupes, méthodes de revendication et de négociation…), se réorganise pour mettre en place des sessions de mobilisation des acteurs de la vie associative intitulées « Donnez-vous des outils pour agir ». Île aux projets devient un GIN en  2006. En 14 ans, 34 actions ont été mises en place, qui ont concerné un peu plus de 750  personnes.

Mieux s’investir dans l’association

Île aux projets propose des sessions de mobili- sation des acteurs de la vie associative sur plu- sieurs jours, avec des modules techniques per- mettant aux participants de trouver les outils simples dont ils ont besoin pour agir, encadrés par une équipe d’animateurs qui sont aussi des acteurs internes de l’association.
Île aux projets propose également des forums ou universités de deux jours sur un thème donné (comme l’engagement associatif en  2008 ou l’audace individuelle et collective en 2013). Ces actions de remobilisation s’adressent tout autant aux adhérents qui sont investis à l’APF (secteur mouvement) qu’aux usagers d’établissements médico-sociaux (élus de CVS, travailleurs d’ESAT, résidants de foyer de vie) et aux salariés des deux secteurs (animateurs en délégation, éducateurs en établissement). 80 % des personnes accueillies en session proviennent du secteur mouvement et viennent pour conforter leurs compétences et leur réflexion, pour mieux s’investir dans l’association.

Ce GIN regroupe une vingtaine d’intervenants réguliers qui sont des adhérents,  des  personnes en situation de handicap ou des cadres de l’association.
Cette action s’enracine dans une démarche d’éducation populaire, avec des méthodes très participatives qui permettent de renforcer les compétences actuelles, d’en développer de nouvelles, de découvrir une dimension nationale de l’association, et surtout de pouvoir, à travers la vie d’une session de quelques jours, se remobiliser et trouver un espace pour souffler, retrouver du dynamisme.
Ile aux projets est unique à l’APF. Au fil des années, ce groupe a tissé un réseau à travers toute la France. On retrouve, dans tous les échelons de l’association, des acteurs engagés qui sont passés par ce groupe qui n’est ni plus ni moins que la préfiguration d’une école de la démocratie. Nous aimerions, à terme, que cette école puisse voir le jour.

Contact

ESAT APF de Quetigny

3, impasse du Montbouchard
21800 QUETIGNY
COTE-D’OR
BOURGOGNE FRANCHE COMTE
 03 80 48 20 98

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !