Présentation
du projet

L’association Atmosphère (Paris ; Île-de-France) a signé une convention de partenariat avec le Centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) Hôtel Social du Marais. L’intérêt de cette coopération pour les bénéficiaires réside dans l’intervention d’un personnel extérieur aux professionnels du quotidien du centre pour une approche soignante.

La solution

Les deux institutions se réfèrent aux valeurs humaines et d’accompagnement qui guident leurs actions, conformément à leurs traditions, pour assurer une prise en charge optimale des résidents. Elles s’engagent à respecter le libre choix des personnes accompagnées sur les plans médical, socio-éducatif, thérapeutique, institutionnel et relationnel. Le partenariat envisagé permet d’articuler les compétences de deux équipes, l’une plutôt sociale et l’autre soignante, au profit des résidents du CHRS. L’organisation du CHRS permet d’avoir les données médicales indispensables à l’intervention du Services de soins infirmiers à domicile (SSIAD).

Les résidents ayant une habitude « de vie dure », l’équipe sociale du CHRS doit les amener à l’idée d’être aidés pour leurs soins d’hygiène. Le minimum de 3 soins par semaine n’est pas évident dans cette configuration. Aussi, il a été demandé à l’Agence régionale de santé d’abaisser ce seuil minimal d’intervention et de pouvoir panacher totalement les soins comme par exemple, un soin d’hygiène, un soin ergothérapique et un échange avec la psychologue. L’infirmière-coordinatrice doit effectuer une visite d’admission et en informer la psychologue afin qu’elle puisse préparer les soignants à « l’état d’esprit du patient ». Le CHRS accueillant principalement des couples issus de la rue, la difficulté d’intervention peut être renforcée. La progressivité de la mise en place des soins est ici essentielle. Dans la mesure du possible, la mise en oeuvre d’une éducation thérapeutique sur la prise des traitements est visée. Les soins se feront en complète articulation avec les équipes éducatives du centre. Avant et à l’issue des soins dispensés aux résidents, le soignant devra échanger avec l’équipe éducative.

Contact

SAAD Atmosphère

22 rue du Sentier

75002 Paris

01 55 34 13 13

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !