Présentation
du projet

Le Centre de Réadaptation de Mulhouse (68) vise à mobiliser les usagers sur leur projet professionnel en amont de leur entrée dans l’établissement, via une plate-forme de formation à distance, accessible par Internet. L’objectif est d’initier une démarche active et participative des futurs stagiaires à travers la découverte de leur futur lieu de formation et de son environnement, à travers l’acquisition et/ou la consolidation des savoirs de base. L’adhésion au dispositif repose sur une démarche de volontariat de la part des usagers.

La solution

ISARD est le nom de ce dispositif mis en oeuvre au Centre de Réadaptation de Mulhouse depuis fin 2010. Trop souvent le délai entre la notification de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) et l’entrée en formation se compte en mois.

L’idée était donc de mettre à profit ce temps d’attente pour inviter le futur stagiaire à se mobiliser, d’ores et déjà, sur son projet professionnel.

Les objectifs visés sont multiples : initier une démarche active et participative de l’apprenant le plus tôt possible, l’aider à construire ses repères en matière d’organisation et de gestion de son temps de travail, l’aider à retrouver le plaisir d’apprendre et, enfin, créer du lien avec son centre de formation.

L’adhésion au dispositif repose sur une démarche de volontariat de la part des usagers. Il leur permet de découvrir leur futur lieu de formation et son environnement à travers des contenus en ligne diversifiés :  environnement de la formation, expression écrite, mathématiques, apprendre à apprendre, bases informatiques,Windows, Internet et messagerie, bureautique.

En amont de la formation, les futurs apprenants bénéficient d’une « Journée de Regroupement »  au CRM visant à leur présenter le dispositif, à définir leurs besoins de formation, à leur apprendre à utiliser la plate-forme de formation, à leur présenter les formatrices qui vont les accompagner tout au long du parcours à distance ainsi que les modalités de tutorat.

Concernant le tutorat, le choix a été fait d’un accompagnement renforcé à travers la mise en place d’un tutorat en ligne, accessible 3 h par jour et d’un entretien téléphonique hebdomadaire. Chaque apprenant est tutoré par une formatrice qui va lui affecter les conte- nus au fur et à mesure, en fonction de sa progression. Les évaluations sont également affectées au fur et à mesure de l’avancement dans  le   parcours. Ces  ajustements permanents se font à l’aide des entretiens de suivi téléphoniques hebdomadaires.

Ce tutorat « fort » a permis d’arriver à un faible taux d’abandon des parcours (seules quatre personnes en 2011) et contribué à un taux de satisfaction élevé des usagers du dispositif. Organisé en entrées et sorties permanentes, ISARD a accueilli 89 personnes en 2011. Sur 57 sortants, 47 sont entrés en formation qualifiante dans l’établissement. La durée moyenne d’un parcours est de 50 h par apprenant et varie entre 2  et 12 mois.

Contact

Centre de santé spécialisé en Médecine Physique et Réadaptation

7 Boulevard des Nations
68093 MULHOUSE
HAUT-RHIN
ALSACE
 03 89 34 30 44

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !