Présentation
du projet

L’EHPAD Résidence des Lierres, soutenu par son association, souhaite développer un projet de quartier inclusif : habitat mixte entre PSHV, couples, jeunes actifs en situation de handicap, étudiants, crèche, etc. L’ambition est de maintenir et renforcer la vie sociale des personnes tout en leur permettant de vivre « comme tout le monde ».

La solution

L’institutionnalisation en établissements médico-sociaux pour les personnes en perte d’autonomie ne doit pas constituer la seule solution, tout comme l’habitat adapté sans l’environnement social nécessaire n’est pas suffisant. Il est nécessaire de développer des solutions favorisant la mixité social et l’intergénérationnel, qui peuvent prévenir l’isolement social et créer une véritable dynamique collective. Ces solutions doivent également être ouvertes sur leur territoire pour sortir de l’entre soi traditionnel dans lesquels sont placées les personnes vulnérables, en même temps qu’elles doivent être adaptées via la domotique.

L’association souhaite monter un projet immobilier d’habitat inclusif favorisant l’inclusion citoyenne des personnes âgées et / ou en situation de handicap. Cette solution dépasse le modèle de l’habitat partagé et prend en compte l’environnement : acteurs du logement, de la vie économique, sociale et culturelle, etc. Cet habitat inclusif comprend des appartements pour des personnes en situation de handicap vieillissantes et des familles, des appartements communautaires pour des jeunes adultes en situation de handicap et des étudiants, une crèche et une unité Alzheimer.

Contact

Résidence des Lierres – Association Résidence des Lierres
3 Rue Bernard de Clairvaux
64000 Pau

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !