Présentation
du projet

Contribuer à une meilleure hygiène et au développement de soins et d’actions de prévention en faveur des personnes vivant dans la rue, tel est l’objet du nouveau véhicule mobilisé par la SDAT.

La solution

Les personnes sans domicile fixe sont confrontées à un manque structures d’hygiène et de suivi médical adapté à leur mode de vie. La Société dijonnaise de l’Assistance par le Travail (SDAT), qui possède une très grande connaissance depuis de nombreuses années des personnes occupant la rue, a souhaité proposer une solution à cette problématique cruciale. Ayant mis en place un premier véhicule médicalisé « du Sourire à l’oeil », lauréat des trophées de l’innovation FEHAP en 2013, intervenant sur les problématiques dentaires et ophtalmologiques, elle a souhaité prolonger l’expérience en mettant en place un nouveau véhicule.

Favoriser l’hygiène dans la rue
Ce véhicule camping, aménagé pour créer un large espace douche, un espace vestiaire et un mini salon d’accueil et d’entretien permet d’apporter l’hygiène et le dépistage médical sur le trottoir. Des travailleurs sociaux rompus au travail de la rue interviennent dans ce cadre, ainsi que des professionnels de santé pour prodiguer des soins, notamment dermatologiques ou gynécologiques. Une attention toute particulière est portée sur les femmes à la rue, qui par leur problématique sociale, ne côtoient pas les structures adaptées.
Avec cette nouvelle initiative, la SDAT souhaite toucher 100% de la population vivant dans la rue pour les amener à fréquenter assidûment ses structures, notamment l’accueil de jour et le centre de santé polyvalent.

Contact

5 bis, rue de la Manutention
21000 Dijon
Téléphone : 03 80 76 22 22

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !