Présentation
du projet

Mise en place de nombreuses activités pour divertir les résidents et favoriser le maintien du lien social : animations individuelles en chambre, animations collectives dans les couloirs, animations ambulantes, animations autour de l’alimentation, dans le jardin…

La solution

La crise sanitaire est rapidement devenue aussi une crise de l’isolement. En effet, si les besoins primaires d’ordre physiologiques des résidents en EHPAD sont pris en considération, les besoins sociaux sont essentiels et ont des incidences prouvées sur la santé physique, morale et psychologique du résident. Depuis au moins le 12 mars 2020, les EHPAD se sont confinés ayant pour conséquence l’arrêt des visites des proches mais aussi des intervenants vie sociale et bénévoles. Le 24 mars, l’isolement relationnel s’intensifie avec le confinement en chambre.

La Covid-19 a donc considérablement impacté le métier d’animateur en EHPAD. Comment exercer un métier axé sur les relations sociales tout en respectant les gestes barrières ? Comment repenser l’animation dans un contexte de confinement en chambre ?
Pour divertir les résidents, les équipes ont donc mis en place de nombreuses activités pour favoriser le maintien du lien social : animations individuelles en chambre, animations collectives dans les couloirs, animations ambulantes, animations autour de l’alimentation, dans le jardin…

La pulsion de vie du résident a été préservée et maintenue au même titre que d’autres paramètres plus classiquement évalués dans la perte d’autonomie. L’animation sociale s’apparente alors à une palette de soins pour agir sur cette pulsion de vie.

Contact

Groupe SOS SENIORS

47 rue Haute-Seille 57013 – METZ

MOSELLE – GRAND EST

Tél : 03 87 22 21 76

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !