Présentation
du projet

Le SAFED a souhaité mettre en place un espace de travail du bois pour les personnes en situation de grande précarité, une démarche solidaire, pour plus de réinsertion sociale.

La solution

Les personnes accueillies en maison relais SAFED présentent, pour beaucoup d’entre elles, des fragilités psychiques qui se retrouvent dans les domaines de la vie courante tels que la capacité à prendre soin de soi, à établir des relations durables, à se former et à assurer une activité. Néanmoins, ces personnes doivent pouvoir évaluer leurs capacités à répondre à une demande.

Aussi, réhabiliter le travail en tant que facteur d’épanouissement et de reconnaissance sociale est une alternative que le SAFED a souhaité mettre en place. Pour cela, il a imaginé la création d’un espace de travail convivial et sans but productiviste afin de permettre à l’usager, démuni et en situation d’exclusion, sa ré-affiliation sociale et professionnelle par la mise en œuvre d’activités de travail du bois et de garde meubles social, dans le respect des principes de convivialité, de désintéressement, de non-discrimination et de développement durable.

Un outil de réinsertion sociale

Il n’est pas recherché d’impact économique ou de production intensive dès lors que la production d’objets n’est pas à vendre, mais à donner, échanger, exposer. Chacun travaille à son rythme. L’objectif est de mettre en œuvre une relation client/fournisseur interne afin de développer un espace d’activités conforme aux objectifs des pratiques sociales du SAFED et dans un premier temps, requalification sociale ou socialisation. Le ‘réentrainement’ au travail ou l’apprentissage des comportements au travail est un outil de réinsertion sociale bien plus que professionnelle. Le projet peut tout de même être un vrai sas à la transition vers l’emploi et au traitement du chômage pour des usagers plus proches de l’emploi.

Afin de mettre en place cet atelier, des conventions sont passées avec des déchetteries dans le but de récupérer matériaux, meubles et autres objets.

Une évolution des comportements en matière de diminution des addictions, de socialisation, de repères spatiaux temporels, de compréhension des consignes, de solidarité a d’ores et déjà été remarquée. Un nouveau local, mieux adapté est en cours d’aménagement.

Contact

8 – 10 place Francheville
24000 PERIGUEUX
DORDOGNE
 05 53 05 17 80

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !