Présentation
du projet

La résidence le Val d’Agly, située à Rivesaltes (Pyrénées-Orientales ; Occitanie) est un foyer d’accueil médicalisé qui prend en charge des personnes en situation de handicap. Elle organise la 3ème édition de « L’attrape rêve », festival de courts métrages réservé au monde du handicap et de la dépendance.

La solution

Au foyer d’accueil médicalisé le Val d’Agly, la pratique artistique est utilisée comme un outil d’autonomisation et de réalisation de soi. Dans le prolongement d’un atelier d’improvisation, un projet de création de courts métrages a vu le jour. L’enjeu était que les résidents soient eux-mêmes acteurs, et pleinement associés au processus de création. En 2014, le foyer a organisé le 1er concours de courts métrages appelé « L’attrape rêve ». Un appel à candidature a été lancé en direction des acteurs du champ social, à la suite duquel une soirée de prestige a été organisée. Les films sélectionnés sont diffusés, ce qui permet aux participants d’être mis en lumière en tant qu’acteurs (au sens propre et au sens figuré) de leur vie. Lors de la 2e édition, en 2015, 16 établissements accueillant enfants, adultes en situation de handicap ou personnes âgées ont envoyé leurs courts métrages.

Le niveau de mobilisation a été une belle surprise : 400 personnes y ont participé et 20 associations se sont portées parties prenantes. Un partenariat a été établi avec la Mairie, l’Éducation nationale et plusieurs entreprises. Véritable levier de décloisonnement par l’ouverture et la pratique artistique, la démarche va encore plus loin, en 2016, avec la participation volontaire de jeunes en difficultés sociales.

Festival l’attrape rêves

Contact

Résidence Val d’Agly

29 avenue de l’Agly

66600 Rivesaltes

04 68 64 62 22

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !