Présentation
du projet

La Maison d’accueil spécialisée (MAS), située à Dommartin-lès-Toul (Meurthe-et-Moselle ; Grand Est), accueille des personnes en situation de handicap liée à une épilepsie pharmaco-résistante. L’accueil se fait 365 jours par an et 24/24h. Le handi-karaté trouve sa place dans le projet de vie des résidents afi n de donner du sens à leur présence à long terme.

La solution

L’objectif principal de ce projet est de permettre aux résidents d’avoir une pratique du karaté. Cette activité remplit plusieurs objectifs secondaires tels que l’amélioration de la prestation d’accompagnement, avec un impact sur l’état psychique et les capacités physiques des résidents, ainsi qu’un objectif de sensibilisation au handicap, par la participation à des manifestations grand public avec des démonstrations de handi-karaté. Afin de réaliser ces objectifs, l’établissement s’appuie sur l’association locale de karaté et son enseignant, Monsieur Deluca. Les cours ont lieu au sein de l’établissement. L’engouement des résidents pour ce projet amène tous les protagonistes à accroître l’investissement humain et matériel. Des karatégi(tenues de karaté) ont été offerts par les clubs services du Toulois et prochainement un tatami devrait être installé dans les locaux de l’établissement.

Le week-end du 30 avril et du 1er mai 2016 a permis de présenter le handi-karaté auprès du grand public lors des championnats de France de Karaté à Pont à Mousson. Les résidents se sont vu remettre une médaille pour leur prestation. Ce fut l’occasion de sensibiliser le grand public au handicap et à l’épilepsie. Fiers du travail accompli, les résidents souhaitent persévérer dans cette voie. Des contacts ont été pris avec la fédération belge de Karaté pour s’appuyer sur son expérience du handicap afin de développer une branche fédérale de handi-karaté en France. Des projets de séjour en Belgique sont en cours de réfl exion, tout comme la mise en place de manifestations avec la fédération pour sensibiliser le grand public au handicap par l’intermédiaire du handi-karaté. Cela permettra aux personnes en situation de handicap de s’épanouir et de se projeter à l’extérieur de la vie institutionnelle.

Contact

OHS MAS Epi Grand Est

4 Rue Route Nationale 411

54200 Toul

03 83 43 13 30

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !