Présentation
du projet

Le centre s’est équipé de robots bulles, Lëka, équipée de fonctions attractives pour les enfants atteints de troubles du spectre  autistique afin de favoriser l’amélioration de leurs compétences.

La solution

L’équipe du Pôle pédo-psychiatrique souhaitait moderniser ses outils de travail en investissant dans du matériel plus attractif, utilisant les nouvelles technologies. Au vu des résultats des évaluations scientifiques, l’équipe a décidé de se doter du petit robot Lëka. Ses stimulations visent à susciter l’intérêt de l’enfant et à l’aider à interagir avec son entourage. Il peut  fonctionner en asservissement complet ou en indépendance relative
suivant le mode choisi par le soignant. L’ensemble tablette/robot permet d’évaluer les niveaux d’habileté (motrice, sociale…) et les évolutions de l’enfant au fil du temps.

Une première thérapeutique
L’utilisation de Lëka auprès d’un aussi jeune public, des enfants de 4 à 8 enfants, est une première thérapeutique. À ce jour, l’équipe privilégie un usage comme «robot-extension » (re-médiation, indissociable du soignant) plutôt que comme « robot compagnon » (substitution, enfermante).Plusieurs perspectives sont aujourd’hui envisagées : l’utilisation d’autres robots, comme Nao pour les enfants plus âgés, ou d’applications sur smartphones et sur montres connectées mais aussi l’extension de l’utilisation de Lëka à d’autres services de pédo-psychiatrie du CHSM Clermont-Ferrand et à destination d’autres publics est à l’étude.

Contact

Centre Hospitalier Sainte-Marie 
33 rue Gabriel Péri
63000 Clermont-Ferrand
Téléphone : 04 73 43 55 10

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !